bandeau

titre

2021, la pandémie est toujours là et aller à l'étranger devient compliqué, aussi nous ne serons que 6 cette année à partir avec Fabrice. Les retrouvailles se font devant la gare de Chamonix par un beau soleil, mais passé le tunnel le temps est plus incertain. Toutefois la première journée est belle et nous retrouvons dans notre hébergement tout le charme de la vallée d'Aoste. Une petite randonnée de l'après-midi nous fait découvrir de beaux hameaux. Mais dès le lendemain le temps devient maussade et rapidement le programme est modifié. L'étape de demain parait délicate si la météo ne s'améliore pas donc dès aujourd'hui celui ci est modifié. Du refuge nous irons en aller-retour jusqu'au Grand Lac. Demain nous rejoindrons le refuge Dondenaz par un sentier en balcon tout en découvrant une multitude de petits lacs. Pour l'étape suivante le refuge prévu au programme n'a malheureusement pas trouvé de gardien pour cette saison, d'où une nouvelle modification du parcours. Ainsi vont les randonnées en montagne, le temps, les refuges conditionnent les parcours et cette année n'est vraiment pas une année comme les autres. Heureusement la dernière journée est parfaitement conforme au programme prévu et c'est enfin sous un grand soleil que nous l'effectuons. Un vent frais a chassé les nuages, au loin d'un côté le Massif du Grand Paradis, de l'autre celui du Mont Blanc. Cela influence fortement la température et finalement c'est la journée la plus fraîche de tout le parcours.
Un dernier transfert en télsiege, puis en télécabine avant de retrouver à Aoste notre minibus et de retourner à Chamonix.
Un séjour proposé par Fabrice de "Vercors Escapade" sur une logistique "Allibert"




Vendredi 25 juin Dans la vallée de Champorcher                          Parcours                                                                   

Après nous êtres retrouvés sur le parking de la gare de Chamonix nous partons en minibus, traversée par le tunnel du Mont Blanc et entrée sans contrôle dans le Val d'Aoste. Nous rejoignons alors notre hébergement à Champorcher. Après notre installation la propriétaire nous monte jusqu'à Chardonney et après un agréable pique-nique sur l'aire du hameau nous attaquons notre première randonnée à la découverte des différents villages et de leurs constructions typiques. Nous montons jusqu'au Zuc d'où la vue embrasse toute la vallée. Dans les alpages d'Arcomy, avec l'aide "bienveillante" du berger nous perdons la trace. Contournant le troupeau nous retrouvons cette dernière un peu plus bas avant de rejoindre Petit Rosier. Un agréable chemin en sous-bois nous ramène à notre hébergement: " Le Relais des Reines " à Vignereusaz, une adresse à recommander.

1
  La gare de Chamonix dominée par le Mont Blanc
2
   Le Relais des Reines à Vignereusaz
3
Pique nique sur l'aire de Chardonney
4
  Habitat valdotain à  Chardonney
5
  Vue sur Grand Mont Blanc et la vallée de Champorcher
6
Lis orangé dans le bois de Zuc
7
Champorcher et sa vallée depuis le sommet de Zuc
8
Alpage d'Arcomy
9
Le troupeau dans les alpages de Zuc
10
Dans le bois de Zuc
11
 Maisons à Petit Rosier
12
 Pause pour Christiane et Suzanne à Petit Rosier

Samedi 26 juin De Champorcher au refuge Barbustel       Parcours       

Ce matin, le temps a changé, les nuages bas s'accrochent aux sommets. De plus la grande forme n'est pas là, aussi Fabrice modifie quelque peu le programme, l'étape de demain lui semblant un peu risqué en cas de mauvais temps. Nous monterons comme prévu au refuge de Barbustel, puis là nous irons faire un aller retour jusqu'au Grand Lac sur une première partie de l'itinéraire prévu pour le lendemain. Au départ c'est une montée régulière qui nous conduit au lac de Muffé et à sa buvette restaurant. Nous continuons ensuite vers le col du lac Blanc (2309 m) pour redescendre vers le refuge Barbustel à proximité duquel nous pique-niquons. Nous allons en premier lieu nous installer car aujourd'hui nous sommes en autonomie et cela allègera nos sacs pour la suite de la journée. L'après midi par un bon sentier qui nous permet de découvrir de nombreux lacs nous montons jusqu'au Grand Lac perché à 2485 m. Le retour vers le refuge se fait sous un beau soleil, mais qu'en sera-t-il demain ?

13
  La vallée de Champorcher vue de Cort au matin
14
Le sentier le long du torrent Muffé
15
  Le bar-restaurant du lac Muffé
16
Le lac Muffé 2075 m
17
   Le Lac Blanc 2154 m
18
Le Lac Cornu 2168m
19
Lis de Saint Bruno
20
Dans les prairies de Pisonnet au pied du verrou du Grand Lac  
21
Le groupe au Grand Lac à 2485 m
22
La descente depuis le Grand Lac
23
Le Lac Noir vu de la  descente le long  du torrent Chalamy
24
Le refuge Barbustel 2200 m 

  Dimanche 27 juin Du refuge Barbustel au refuge Dondénaz   Parcours  
       

Aujourd'hui c'est sur une variante que nous engageons. Retour vers le lac Muffé par le sentier de la veille, il est agrémenté de nombreux panneaux sur les planètes et c'est ainsi que nous découvrons l'extraordinaire "Jardin du Ciel et du Temps" . De nombreuse maquettes présentent le temps, les galaxies et nous avons la chance d'y rencontrer un des deux concepteurs, un passionné qui tente de nous expliquer la signification des lieux. Mais entre des données scientifiques complexes et son italien, Fabrice est bien le seul à suivre à peu près ses propos. Dommage ... Sous un ciel incertain, par un sentier en balcon nous découvrons de très nombreux lacs, pas d'animaux car les bêtes ne sont pas encore montées à ces altitudes. Après le panorama du Bec du Raté, nous entamons une longue descente vers le hameau de Dondena. Une courte, mais sévère montée nous permet de rejoindre notre refuge Dondénaz où en cette fin de dimanche il y a encore beaucoup de monde.

25
Trolles au refuge Barbustel
26
La fontaine du refuge Barbustel
27
 Le jardin du Ciel et du Temps du lac Muffé
28
  Son concepteur nous explique le jardin, très scientifique Bravo ! 
29
  Sentier en balcon dans les pâturages de Vernoille
30
Le lac de Vernoille 2145 m
31
  Alpage et lac à Raté di For
32
Bel alpage à Raté Damon
53
Le lac de Giasset 2305 m
34
  Dondénaz vu du Bec de Raté  (2417 m)
35
Le lac de Giasset 2305  m
36
La descente vers Dondénaz depuis le lac de Giasset
37
  Les alpages de Dondénaz 2100  m  
38
Le refuge Dondénaz 2189  m

Lundi 28 juin Du refuge Dondénaz au refuge Miserin                          Parcours                                                         

Alors que le programme prévoyait de rejoindre le refuge Sogno di Bertze, celui ci n'ayant pas ouvert, c'est au refuge Miserin que nous irons ce soir. Il est en fait géré par la même équipe que Dondénaz et elle doit monter en véhicule cet après-midi. Nous en profitons pour leur confier bagages et ravitaillement pour le lendemain. C'est donc plus modestement chargés que nous partons sous un ciel menaçant. Effectivement la journée se déroulera sous de multiples averses de grêle qui sans être violentes ne nous permettront pas de profiter pleinement des paysages. Par le magnifique chemin royal , construit par le roi Victor Emmanuel II pour la chasse, nous monterons vers le col Fenis avant de rejoindre le col Pontonnet à 2898 m point culminant de notre séjour. Nous ne nous y attardons pas car il fait déjà très froid et sous les giboulées nous descendons vers le site de Miserin. Au bord du lac se dressent deux bâtiments: d'une part le Sanctuaire de Notre Dame des Neiges , haut lieu de pèlerinage valdotain et d'autre part le refuge éponyme. Mais surprise, ce dernier est fermé...Nous trouvons abri dans la partie hivernale de ce dernier et nous nous posons beaucoup de questions... Nous en profitons pour visiter le sanctuaire qui est ouvert quand le bruit de l'arrivée d'un véhicule nous rassure. Effectivement nous retrouvons la propriétaire du refuge de Dondenaz qui vient d'arriver avec son compagnon pour ouvrir.
Plus tard d'autres randonneurs nous rejoignent, trempés et frigorifiés et c'est dans une ambiance bien montagnarde que se termine cette journée.

39
   Belle prairie au matin 
40
La vallée de Dondénaz au matin
41
 La piste allant du refuge de Dondénaz à  celui de Miserin
42
  Edelweiss dans le haut du vallon de Dondénaz 
43
   Le torrent Ayasse dans 
44
le haut du vallon de Dondénaz
45
   Traversée du torrent Ayasse
46
Le sentier montant dans le haut du vallon
47
Le Chemin Royal dans
48
le vallon de Dondénaz
49
   La vallée et le lac Miserin en montant vers le col de Fenis
50
  Le lac Pontonnet  2702 m
51
  Le Sentier Royal au col de Fenis 2857 m
52
Après le col de Fenis montée au col Pontonnet
53
  Le groupe au col Pontonnet 2898 m
51
Retour du col Pontonnet au col de Fenis 
55
Le lac Blanc 2527 m
56
Le lac Noir 2551 m
57
  Denis et Marcelle traversent le torrent Ayache
58
  Arrivée au lac Miserin à 2576 m
59
Le lac Miserin
60
   à 2576 m
61
Le sanctuaire de Notre Dame
62
des Neiges au bord du lac Miserin
63
Le Sanctuaire Notre Dame des Neiges et le refuge Miserin
96
Intérieur du refuge Miserin à 2583 m 

  Mardi 29 juin Du refuge Miserin à Lillaz      Parcours                                                                        
C'est encore sous un ciel bien chargé que nous quittons le site de Miserin. La montée vers le fenêtre de Champorcher (2827m) est régulière, nous arrivons aux ruines en même temps que le groupe avec qui nous avons passé la soirée. Pour notre part nous allons descendre vers Illaz alors qu'eux partent au nord-est sur un sentier plus en balcon. La descente est rapide jusqu'au refuge Sagna di Bertze (2531m), un magnifique bâtiment au milieu des alpages, fermé cette saison par manque de gérant !! Puis c'est une longue descente dans les alpages d'altitude avant de rejoindre les eaux du torrent d'Urtier. Nous sommes maintenant dans le Parc du Grand Paradis. Nous faisons le halte de midi à la Capella degli Alpini, joli petit édifice. Nous traversons ensuite le hameau agricole de Bouc, avant d'admirer les magnifiques constructions de Goilles Inférieur. Avant l'arrivée à Illaz, nous terminons par une petite boucle qui nous conduit à de très impressionnantes cascades avant de rejoindre notre hôtel "Ondezana".

65
Le départ du refuge Miserin 
66
Premier névé après le refuge Miserin
67
Le site du lac Miserin
68
En direction de la Fenêtre de Champorcher le brouillard dans la vallée
69
Dans la montée vers la Fenêtre de Champorcher
70
 Arrivée à la Fenêtre de Champorcher
71
  Les baraquements de la Fenêtre de Champorcher
72
 A la Fenêtre de Champorcher (2827m)
73
Vue sur le vallon de Lillaz depuis la Fenêtre de Champorcher
107
  Dans la descente de la Fenêtre de Champorcher
76
  Le refuge Sogno
75
di Bertze, fermé !
77
Les alpages de Peradza
78
Traversée du torrent de Peradza
79
Les alpages de Broillot
80
Les bâtisses de Broillot
81
Les alpages de Chavanis
82
Le torrent d'Urtier
83
Les belles cascades
84
du torrent d'Urtier
85
La chapelle "Cappella degli
86
Alpini" au-dessus de Lillaz
87
La descente dans
88
le vallon de l'Urtier

89
Hameau  de

90
 Bouc (1853m)
91
Belles maisons
92
à Goiles Inférieur
93
Les célèbres cascades
94
de l'Urtier à Lillaz
95
Magnifique chalet à Lillaz
95
Notre hébergement "Ondezana" à Lillaz


Mercredi 30 juin De Cogne à Aoste                                    Parcours

Aujourd'hui dernier jour, et enfin un ciel bien dégagé par une petit vent. Nous prenons un premier bus qui nous conduit à Cogne où une navette nous monte jusqu'à Gimillan, notre point de départ de ce jour.Dès le départ le chemin montre fort dans le village aux maisons typiques. Puis nous nous dirigeons vers le forêt, le sentier nous offre de magniques vues sur Cogne, dominé par le massif du Grand Paradis. Nous continuons par les alpages d'Arpisson notre grimpée vers le col de Tsa Seche (2815m). Au col la bise est fraîche et nous cherchons un abri pour la pause. Nous sommes au soleil mais il fait frais, et nous ne nous attardons pas trop. Nous nous habillons le plus chaudement possible et c'est dans le froid que nous descendons vers le télésiège qui nous ramènera à Aoste. Quelques sensations un peu fortes pour certains d'entre nous qui découvrent ce mode de locomotion ! Puis c'est le mini-bus qui par Courmayeur et le tunnel du Mont Blanc nous ramène à nos véhicules à Chamonix. Fin de la randonnée de 2021.                                                                                                               

97
Le Mont Blanc au matin vu de notre chambre !
98
Le Grand Paradis depuis l'arrêt de bus de Lillaz

99
Vue générale de Cogne depuis Gimillan
100
Maison à Gimillan
101
  L'église Saint Pantaleon à Gimillan
102
La fontaine-lavoir
103
 La montée à Plan di Teppe
104
Dans la forêt au-dessus de Plan di Teppe
105
  Vue du massif du Grand
106
Paradis au-dessus de Cogne
107
  La montée vers l'alpage d'Arpisson
108
Le sentier sur l'alpage d'Arpisson
109
  L'arrivée à l'alpage d'Arpisson (2328 m)
110
La montée vers le col Tsa Seche
111
112
113
Dernier ressaut avant le col Tsa Seche
114
Le Grand Paradis vu depuis la montée au col Tsa Seche
115
Le massif du Mont Blanc vu depuis le col Tsa Seche
116
Denis, Christiane, Suzanne, Marcelle et Jean Col Tsa Seche (2815 m)
117
Une difficile descente
118
dans un froid glacial
                     119             Le paysage dans la descente vers Aoste
             
retour
accuiel