bandeau

titre

Comme en 2023 la météo n'a pas été des nôtres. Il est vrai que ce printemps, si notre midi a été relativement épargné ce ne fut pas le cas pour une bonne partie de la France.Dès le premier jour nous avons, à juste titre, annulé notre randonnée, que d'eau, que d'eau. Le lendemain matin, malgré la pluie nous avons pu un peu nous dégourdir les jambes, l'après-midi de même. La seule journée intégrale de randonnée fut celle du plateau des Glières, sans pluie. Pour compenser la non utilisation des parapluies, nous avons pu apprécié ou non l'étanchéité de nos chaussures et leur adhérence sur un sol plus que glissant. De beaux paysages, même si le soleil fut absent de la partie.
Pour le troisième jour nous avons repris des parcours à la demi-journée, et si le matin le parcours fut bucolique, verdure du golf, magnifique sous-bois l'après midi nous avons pu apprécier le "sabotage" du sentier par les forestiers, enfin...
Avec la visite du parcours aménagé des Gorges du Fier et le pique-nique pris sur place ce fut le trajet de retour avant de retrouver le soleil du midi. La météo n'a pas été des nôtres, dommage cette région est si belle sous le soleil.

Vendredi 31Mai
Le matin Au Nord de Lathuile
                                                                

Malgré la pluie nous partons faire une balade au dessus de notre terrain de camping. Parcours en grande partie sur de bons chemins, mais dès que ce dernier devient sentier l'eau, le sol glissant nous rappelle que la météo n'est pas avec nous. D'ailleurs une partie du groupe n'est pas venue, préférant taper le carton...

1
   Le départ du camping des Fontaines sous la pluie
2
   Au nord du camping des Fontaines sous la pluie
3
Les vaches
4
 Déjà beaucoup d'eau
5
Sous la pluie en
6
direction du lac

Vendredi 31Mai
L'après midi au Bout du Lac
 

Cet après-midi le temps s'est amélioré et c'est un groupe plus conséquent qui part visiter la Réserve Naturelle du Bout du Lac. Située à l'extrémité sud du lac d'Annecy c'est une zone marécageuse très bien aménagée. Malheureusement les conditions météo ne nous permettent pas d'en profiter pleinement tant au niveau de la faune que de la flore. Nous pouvons toutefois monter dans le tour de Beauvivier vestige du château des XI° et XII° siècle, et un peu plus loin un chêne majestueux nous attend, pas surprenant qu'il fut classé Coup de Cœur en 2017. C'est par la très connue piste cyclable du tour du lac que nous rejoignons le camping. Cet après-midi une autre partie du groupe est allé découvrir les charmes d'Annecy.

7
  Départ du camping
8
Alain sur la passerelle de l'Ire
9
  Vue du lac depuis la
10
berge de la réserve
11
  Roselière
12
 
Le cheminement aménagé

13
La Tour de Beauvivier

14
Le lac vu de la Tour de Beauvivier

15
Le lac
16
Foulque macroule
17
La rivière de
18
l'Eau Morte
19
Le chêne classé "Coup de Coeur" en 2017
20
Retour par la voie verte du lac d'Annecy

  Samedi 1° juin Le Plateau des Glières       
Que d'eau, que d'eau... Les vannes du ciel se sont arrêtées, mais les sols ne peuvent plus absorber la moindre goutte de pluie. Les ruisseaux sont bien alimentés, cascades, bourbiers jalonneront notre parcours. Dans un paysage très verdoyant nous montons jusqu'à la Chapelle de Notre Dame des Neiges à proximité de laquelle nous ferons la halte méridienne. Nous reprenons notre parcours en croisant des troupeaux qui fournissent le lait utilisé pour la confection du célèbre Reblochon. Plus haut, nous faisons une petite erreur d'orientation au milieu d'un troupeau de chèvres mais les patous nous remettent dans la bonne direction. Le ciel est toujours aussi bas, et nous dissuade de faire l'aller retour vers les chalets des Auges, les paysages sont bouchés.
Nous nous lançons alors dans une descente qui va s'avérer délicate. Elle est jalonnée de passages détrempés, boueux et quelques chutes, sans gravité, se produisent. C'est avec satisfaction que nous rejoignons la Maison du Plateau, où nous assistons au retour d'un troupeau des alpages. Finalement il n'a manqué que le soleil pour faire de cette journée une très belle randonnée.


21
Le départ de la Maison du Plateau
22
Premier passage dans l'eau
23
 Brume sur le Plateau de Glières
24
  Les chemins sont boueux
25
  Même dans la forêt, partie de "hors piste"
26
Champ de trolles sur le plateau
27
  La piste de la chapelle
28
de Notre Dame des Neiges
29
Notre Dame des Neiges
30
  Le plateau
31
Toujours des fleurs
32
La piste vers la Reinette
33
  Troupeaux
34
de vaches 
35
  En montant vers le Bois des Lanches
36
Demi-tour, les patous ne sont pas d'accord !
37
Source sous le pas du Loup
38
La descente dans la forêt
39
L'eau est partout, cascades
40
, prairies inondées, bourbiers...
41
Encore hors sentier
42
Attention, terrain glissant...
43
Michèle est passée
44
Par où on passe ?
45
Toujours
46
de l'eau
47
Arrivée à la Maison du  Plateau
48
Le troupeau rentre lui aussi

Dimanche 2 juin
Le matin Le Roc de Chère
 

Ce matin direction la réserve naturelle du Roc de Chère. Au départ nous longeons et surplombons le Golf du Lac d'Annecy, le vert domine évidemment. Puis c'est par un parcours dans une magnifique forêt que nous atteignons les belvédères qui dominent le lac d'Annecy.

49
    Le départ du sentier
50
  Entrée du golf
51
   Le golf du Lac d'
52
Annecy à Echarvines
53
   Dans la
54
forêt
55
   Vestiges de construction couverts de mousse
56
  Un arbre couvert de champignons
57
Des belvédères
58
 vues sur le lac

  Dimanche 2 juin
L'après midi Le Bois de Servier
                                                                 
Après la pause méridienne prise au camping, nous rejoignons le Parc animalier d'Annecy. Le parcours en forêt est agréable jusqu'à la surprise. Notre parcours passe par un chemin forestier que les engins de débardage ont complètement défoncé. Après une hésitation bien compréhensible, nous empruntons la vague "crête" hors eau. Evidemment toute chute est déconseillée, mais tout le monde réussi à passer sans grosse encombre.Nous rejoignons le village de vacances des Puisots et après un parcours en crête nous rejoignons les belvédères qui dominent Annecy et c'est la descente vers le parc animalier.

59
Le sentier
60
dans le bois
61
Une bien bonne trace
62
avant un chemin défoncé
63
Les engins de débardage
64
   sont passés par là
65
   Glissade
66
interdite
67
On retrouve la terre ferme
68
Le village de vacances des Puisots
69
Halte au Pas de l'Ane (845m)
70
Vue d'Annecy depuis les Rochers des Becs
71
  Dans la forêt des
72
Rochers des Becs
73
  Vue générale d'Annecy
74
depuis les Rochers des Becs
75
Au parc
76
animalier

Lundi 3 juin

Les Gorges du Fier
Pour ce dernier jour avant la route, Marc nous a proposé de visiter le site touristique des Gorges du Fier. Le torrent a creusé de très profondes gorges dans le calcaire et dès 1869 une passerelle longue de 250 m et située à 25 m au dessus des eaux permet de visiter en toute sécurité ce site remarquable. De nombreux panneaux explicatifs jalonnent le parcours présentant la géologie, l'hydrologie et les légendes du site. Une bien belle matinée avant de retrouver enfin  le ciel bleu après Valence...

77
Le pont des Liasses à l'entrée des gorges
78
Le Fier
79
Embâcles
80
Les niveaux de crues à l'accueil
81
L'entrée des gorges
82
Le Fier sous nous
83
C'est parti pour une
84
balade sur les passerelles
85
86
87
88
89
90
91
Passage
92
sous le pont
93
Au niveau de la "Clairière des Curieux"
94
Le chemin après la "Clairière des Curieux"
95
Au niveau de "L'
96
ilot des Légendes"
97
Le Fier à La Mer
98
des Rochers
99
100
101
La fin des gorges
102
Végétation sur un embâcle
103
Beau réseau racinaire
104
A la sortie, on nous surveille...

  retour