r


bandeau
Les Bosses de l'Armagnac

16 au 21 mai 2016



groupeAprès les berges du Rhône en 2015, nous avions décidé une escapade dans les contrées de l'ouest et en particulier du Gers. Les archives recélant un tour de l'Armagnac c'est à partir de celui-ci que nous avons conçu notre périple.
Evidemment nous savions le terrain peu comparable avec un plat pays, mais la découverte au cours du trajet d'une multitude de bosses nous a conduit à nommer notre parcours les "Bosses de l'Armagnac". Pays fort attachant par sa gastronomie, il recèle une multitude de sites plus beaux les uns que les autres. Territoire de pèlerinage puisque traversé par la célèbre "Voie Podensis" qui du Puy en Velay conduit les pèlerins jusqu'à St Jacques de Compostelle, nous avons croisé une multitude de marcheurs tant sur la route que dans les hébergements, de nombreux échanges avec ces derniers tout sujet, mais en particulier pourquoi ?
Donc 5 belles journées à pédaler dans un paysage sans cesse changeant, à visiter abbatiales et autres édifices religieux, belles constructions çà colombage au contact d'une population fort accueillante.

Lundi 16 Mai : Moissac


Une première journée consacrée à notre installation à l'ancien Carmel, à la mise en sécurité de nos véhicules au Camping Municipal et à la visite de la ville, un peu endormie en ce lundi de Pentecôte.

1
Le Pont Canal du Cacor sur le Tarn
2
Le canal de la Garonne après le Pont Canal du Cacor
3
 Ecluse sur le canal de la Garonne
4
Le canal de la Garonne
5
  Abbaye St Pierre
6
Portail de l'Abbaye St Pierre


Mardi 17 Mai : Moissac- Astaffort 110 km


Une première étape qui nous conduit tout d'abord à Lauzerte, et sa magnifique place avec son trottoir relevé, ses arcades, son église, puis direction Valence d'Agen où nous ferrons notre premier pique-nique avant d'aller voir les lavoirs. Rejoignant alors la Voie Verte du Canal de la Garonne nous filons vers Agen. Si la Viarhôna présente une grande variété de paysage, au contraire longer le canal, même à bonne allure nous a paru languissant. Heureusement, il y eu à mi-parcours une buvette et une écluse pour nous distraire. Agen ne présente pas grand intérêt si ce n'est son pont canal sur la Garonne, impressionnant. Par de petites route nous rejoindrons Astaffort et son auberge, en passant par Moirax, une petite erreur de parcours nous déviant de Layrac.


7
 Vue générale de Lauzerte
8
 La place principale de Lauzerte
9
Maison à colombages
10
  La place principale et son curieux trottoir
11
Enseigne de taverne
12
Enseigne de relieur
13
La rue principale de Valence d'Agen
14
La place de Valence d'Agen
15
Pique nique au jardin public
16
Le lavoir Saint Bernard (XIX°)
17
La voie verte en
18
direction d'Agen
19
Sur la voie verte, arrêt à la "Poule à Vélo" à Saint Jean de Thurac
20
Ecluse de St Christophe  à Saint Jean de Thurac
21
Dans la vieille ville d'Agen
22
Entrée du pont canal sur la Garonne
23
Le pont canal
24
sur la Garonne
25
Eglise clunisienne de Moirax XI° siècle
26
Le patio de la mairie d'Astaffort


Mercredi 18 Mai : Astaffort Montréal 101 km

Aujourd'hui une journée bien remplie qui commence à La Romieu, avec son abbatiale, son cloître et sa légende des chats. Nous arrivons à Condom en plein marché, ce qui ne nous empêche pas d'admirer, outre la cathédrale, la statue des 4 mousquetaires. Une brève rencontre avec le Président du club cyclo qui est en plein préparation de la semaine européenne qui va se dérouler dans le Gers en juillet. Par de petites routes très tranquilles nous rejoignons Nérac nichée au bord de la Baïse, belle petite sous-préfecture au riche patrimoine. Nous continuons en directions de Fourcès et sa place ronde, puis c'est la montée vers Larresingle, que l'on surnomme "La;petite Carcassonne du Gers", magnifiques fortifications. La journée s'achève enfin à Montréal du Gers, sous une petite pluie au Gîte des Remparts, petit pèlerinage vers la maison d'une maie d'Aramon sous le crachin.

27
La campagne entre
28
Astaffort et la Romieu
29
Le cloître de la Romieu
30
Les célèbres chats de la Romieu
31
Enseigne
32
La place et l'abbatiale de la Romieu
33
Jour de marché devant la cathédrale Saint Pierre à Condom
34
Les 4 mousquetaires
35
Entre Condom et Moncrabeau
36
La campagne entre Moncrabeau et Nerac
37
Nérac au pied de la Baïse
38
  Les berges de la Baïse et le Pont Vieux (XVI°)
39
La vieille ville et ses maisons à colombages
40
 Le château ou maison d'Albret (XVI°) à Nérac
41
Le château de Fourcès
42
  La place ronde
43
Les arcades de la place ronde
44
Façade à Fourcès
46
Larressingle :
45
" Le petit Carcassonne"

Jeudi 19 Mai :  Montréal - Cravencères 98 km

Il a plu une bonne partie de la nuit, mais elle a cessé et sous de gros nuages nous reprenons notre périple. A Eauze, c'est encore jour de marché, mais nous pouvons admirer de magnifiques bâtisses. Au milieu du vignoble d'Armagnac, nous empruntons la "Voie verte de Marsan et de l'Armagnac". Le site annonce revêtement bitume lisse, nous trouvons une vraie voie verte difficilement cyclable avec certaines de nos montures. Dès que possible nous la quittons, et arrivons à Notre Dame des Cyclistes qui n'ouvre ses portes qu'à 15h, tant pis. Visite rapide de la Bastide d'Armagnac, où boulangerie et épicerie ont fermé, C'est donc un peu le nez dans le guidon que nous rejoignons Villeneuve de Marsan où nous trouvons le nécessaire. Nous filons ensuite vers Nogaro, célèbre pour son circuit, mais rejoindre notre hébergement au Gîte du Haget demandera le franchissement de deux bosses pour le moins pentues...Une belle soirée en compagnie de pèlerins et agrémentée d'une dégustation d'Armagnac, production du propriétaire!
47
Eauze, jour
48
de marché
48
Arrêt entre Eauze et Cazaubon
50
Le vignoble d'Armagnac vers Mauvezin d'Armagnac
51
La véritable voie "verte" dite du Marsan et de l'Armagnac
52
Notre Dame des cyclistes
54
La Place Royale de La
53
 Bastide d'Armagnac
55
Dans la campagne au sud de Laujuzan
36
Ancien travail à Espagnet
57
Portail de la Collégiale St Nicolas (XI°) à Nogaro
58
et les vestiges du cloître (XI°)
59
Le Relais du Haget à Cravenchères
60
Jean Claude et Robert au coin du feu

Vendredi 20 Mai :  Cravencères - Auch 76 km
 

L'étape d'aujourd'hui devait être la plus longue du parcours, mais d'un commun accord elle est devenue la plus courte...Très rurale et afin d'éviter toute mauvaise surprise c'est dès Aignan que nous nous ravitaillons. Nous découvrons avec beaucoup de plaisir la bourgade de Bossoues, où la fête se prépare, au loin la chaîne pyrénéenne encore enneigée. C'est à Isle de Noé que nous ferrons halte dans le Parc Municipal du Château, qui est également l'école maternelle du village, peu d'écoliers doivent commencer leur scolarité dans un tel cadre!
Puis nous visiterons Barran et son clocher tors avant de rejoindre notre hébergement à Auch dans une structure quasiment neuve "Le Noctile". situé à deux pas du centre ville, c'est après une bonne douche que nous parcourons les rues et ruelles de la préfecture Gersoise, belles demeures, grandiose cathédrale et la statue de d'Artagnan au pied de "l'escalier monumental".


61
Au départ du Relais du Haget
62
L'église de Saint Saturnin à Aignan
63
  Les arcades de la place
64
Vieux commerces sur  la place d'Aignan
65
La campagne entre
66
Aignan et Bassoues
67
Les halles et le puits de Bassoues


68
  Maison à colombages
69
et arcades à Bassoues
70
Le donjon  (XIV°)
71
Tourelle du château
72
  Vue générale de Bassoues depuis le plan d'eau de St Fris
73
La campagne vers Montesquiou
74
Le château de l'Isle de Noé
76
Vieille maison à Barran
75
Le clocher tors de la Collégiale Saint Jean Baptiste
77
La tour porte de Barran
78
Maisons à colombages
79
dans la vieille ville d'Auch
80
Boutique
81
Ruelle derrière la cathédrale
82
La cathédrale Sainte Marie d'Auch (XV°)
84
Statue de d'Artagnan dans l'escalier monumental
83
La place principale
85
  Au bord du Gers

Samedi 21 Mai :  Auch- Moissac 98 km

Par de petites routes, toujours vallonnées nous rejoignons le village perché de Lavardens, puis Lectoure. Après la campagne gersoise, c'est à Miradoux où nous effectuons notre halte. Nous y rencontrons beaucoup de marcheurs, sous un bon soleil. Puis nous continuons vers Auvillar et sa magnifique halle au grains ronde entourée de belles demeures en briques rouge. Et c'est remontant le flot impressionnant de pèlerins, en empruntant une nouvelle fois le canal de la Garonne que nous retrouvons Moissac, fin de notre périple.

86
 Dans le vignoble à la sortie d'Auch
87
La campagne de Mérens
88
Vue générale de Lavardens
89
  Lectoure est en vue
90
Lectoure
91
La campagne vers Castet-Arrouy
92
Église Saint-Orens-et-Saint-Louis à Miradoux
93
La halle aux grains
94
  La tour de l'Horloge à Auvillar
95
  La halle aux grains ronde d'Auvillar

96
Et retour à Moissac par le Chemin de Saint Jacques le long du canal

retour