bandeau


titre



425Il y a un environ un demi-siècle on m'avait offert le célèbre récit de Joseph Kessel "Les cavaliers", comment ne pas avoir envie d'aller voir ces contrées éloignées et peu connues.
Avançant dans l'âge, il était peut-être encore temps de me propulser sur ces terres lointaines. Le choix était délicat, mais le séjour présentait pour moi deux avantages:
- le trek au Tadjikistan par lui-même semblait à ma portée, des dénivelés conséquents mais que j'ai l'habitude de pratiquer régulièrement. Seule question, l'altitude même si au Népal et en Éthiopie je n'en avais jamais souffert.
- les cités ouzbèques: il suffit de consulter les images des monuments que recèlent ce pays pour avoir envie d'aller les voir.
Pour le confort en montagne, tente, repas frugaux, j'ai depuis ma jeunesse pratiqué ce genre de séjour donc pas d'appréhension.
Aujourd'hui, à voir les images de montagne je pense que nous avons vécu un extraordinaire séjour avec un encadrement de grande qualité, humain, attentif et serviable.
En ce qui concerne la partie touristique aucune déception sur la profusion de monuments visités avec un guide francophone de haut niveau et passionné par son pays. Une immense surprise a été la propreté des villes, pas de papiers, de bouteilles, d'ordures dans les rues. Aucun tag dans le somptueux métro, nous avons sûrement beaucoup à apprendre de ces sociétés !
Un groupe bien sympathique qui s'est parfaitement entendu, Khurshed ne nous a-t-il pas avoué ne jamais avoir eu un groupe aussi performant dans une excellente ambiance.
Un autre séjour difficile à oublier.

Un trek proposé par Terres d'Aventure                                                                                                                                                                                         

Trek au Tadjikistan

Lundi 6 août 2018

Douchanbé
Nous débarquons de l'avion au petit matin et après une collation à notre hôtel nous effectuons la visite de la ville. Grands parcs, bâtiments à l'influence soviétique, mais pas de vieux centre, la propreté des lieux est impressionnante et Khurshed notre accompagnateur francophone est fort sympathique, tout comme le reste du groupe. Nous allons ensuite à une trentaine de kilomètres visiter la forteresse d'Hisor vieille de 2500 ans.

1
Une belle allée

4
 
Dans East village
3
Rudaki Parc
2
Le drapeau (30mx60m) perché à 165m de haut
5
 Statue d'Ismoil Somoni (849-907)
6
 Statue de Sadriddin Ayni
7
Fleurs dans Rudaki Parc
8
La bibliothèque centrale 
9
Forteresse
10
 d'Hisor


  Mardi 7 août 2018

Gorges de Varzob - Lac Iskanderkoul - Karakoul           

Dès le matin nous embarquons dans des véhicules 4X4 en direction des monts Fanskye. Les routes sont correctes et entourées par de belles montagnes, nous rentrons dans l'ambiance. Quittant la route nous empruntons une assez bonne piste pour rejoindre le rivage du lac Iskanderkoul. C'est là que nous déjeunons dans un paysage magnifique, très apprécié de la société russe. La piste devient ensuite plus délicate, jusqu'à sa fin, c'est là le lieu de notre premier bivouac et nous y attendons un peu nos muletiers. C'est dans ces montagnes que nous allons évoluer les jours suivants.

11
  Sur la route des 
12
gorges de Varzob
13
Route de la vallée de Zerafcha
14
 Un village au fond de la vallée de Zerafcha
17
18
En route vers la cascade
La cascade du lac Iskanderkoul (24 m de haut)

19
Le lac Iskanderkoul
20
Vers le village de Sarytag
21
Fin de la piste, ici les 4X4 nous abandonnent
23
Les muletiers et leurs bêtes arrivent au campement
23
"Maurice" fait déjà des pitreries !
24
Le campement au bord
25
de la rivière Karakoul



Mercredi 8 août 2018
De Karakoul au camp Dougdone (3250m)       

Première vraie journée de marche le long de  la  rivière Karakoul.  Les paysages sont verdoyants et  propices à l'élevage.  Puis nous obliquons sur la droite  pour remonter  le  torrent Dougdone.  La sente devient plus étroite et plus pentue, nous pénétrons réellement dans le cœur  des  montagnes.  L'eau du torrent est vive et très très fraîche,  ce qui réduit d'autant les possibilités de toilette... On peut dire,  en direct des glaciers.  Nous découvrons aussi pour la première fois les sonorités du concert nocturne de nos  ânes...

26
Le départ du campement de la rivière Karakoul
27
  Le long de la rivière Karakoul

28
Beaux pâturages
29
 Les eaux vives
30
Le long du torrent Dougdone
31
Le torrent Dougdone
32
  En remontant le torrent Dougdone
33
Un magnifique lieu de pique nique 
34
Afrosi, Virginie, Pascal et Nadine préparent le pique nique
35
Franchissement d'un seuil en haut du  torrent Dougdone
36
Arrivée des ânes au campement
37
Le campement à 3250 m au bord du torrent Dougdone


Jeudi 9 août 2018

Du torrent Dougdone à Sarikhodang (2770 m)    

Après une nuit assez fraîche nous nous lançons à l'assaut du col Dougdone qui culmine à 3812 m, c'est donc plus de 600 m de dénivelé qui nous attendent. Le sentier monte en pente régulière en traversant l'immense troupeau que nous avons vu hier au soir. Les pentes sont peu herbeuses mais cela paraît suffisant pour les bêtes. Vers le col, le sommet Dougdone nous domine de ces 5208m, il nous semble toucher les glaciers. Heureusement ce n'est pas le cas car dans la descente des avalanches se produisent, sans danger, au-dessus de nos têtes. L'ambiance du sentier est très particulière même quand nous rejoignons un immense replat où le torrent serpente. Enfin après une courte mais raide descente nous rejoignons la confluence de plusieurs torrents, c'est là dans un cirque de montagnes que nous allons passer la nuit.

38
Dans le vallon du torrent Dougdone
39
  Campement de berger dans le vallon
40
Afrosi et le berger
41
  Devant nous le sentier qui monte au col
42
Au milieu du troupeau
43
Les glaciers sous le sommet Dougdone (5208m)
44
Au col Dougdone à 3812 m
 45
Le sommet Dougdone et ses glaciers
46
Départ de la descente du col
47
Une avalanche au-dessus de nos têtes
48
Descente d'un immense pierrier
49
Quelle ambiance
50
 Le torrent
51
serpente
52
Une partie moins accidentée
53
Au loin, une grande dépression
54
Nous y voici
55
Un nouveau torrent à traverser
57
Les ânes sont plus à l'aise
56
Le  campement à 2770 m

Vendredi 10 août 2018
Du camp Sarikhodang à la Vallée Artcha Maidan           

Après avoir vu passer un magnifique troupeau et traverser un des multiples torrents notre chemin nous conduit rapidement à notre premier campement de nomades. Passée la curiosité, femmes et enfants se rapprochent de notre groupe, et bientôt les enfants nous sourient. Ensuite quelques échanges se produisent et nous goûtons notre premier yaourt, un peu aigrelet mais tout à fait acceptable. Reprenant notre cheminement nous nous retrouvons face à une immense pente et au fond les eaux vertes du lac Ptchikoul (2450m). La descente présente quelques passages délicats et c'est soulagés que nous pique-niquons au bord de cette étendue d'eau. Nous continuons notre chemin jusqu'à un deuxième campement nomade où malheureusement un enfant s'est gravement brulé le bras et nous ne pouvons rien faire, qu'est-t-il devenu aujourd'hui? Plus loin la vallée s'élargit, quelques prairies ont été fauchées et c'est au bord de ces dernières et de l'impétueux torrent que nous nous installons pour la nuit.

58
  Le camp de Sarikhodang au matin
59
Troupeau traversant la rivière
60
Enfants nomades  
61
Dans la vallée de Sarikhogang
62
Notre premier
63
camp de nomades
64
  Femme tissant la laine
65
Fillette au foulard
66
Fillette avec son petit frère
67
 Autre fillette
68
Ils sont pas beaux ?
69
Ensemble
70
Au loin les cimes enneigées
71
Un saut délicat...
72
  Sentier à flanc
73
Le lac est bien bas...
74
Chute non recommandée
75
Le lac Ptchikoul à 2450m
76
Cascade à la sortie du lac
77
Le sentier dans les gorges
78
Autre camp
79
de nomades
80
Les enfants
81
La femme demande à Khurshed des soins pour un enfant qui s'est brûlé
82
Belle prairie au bord du torrent
83
La vallée s'élargit
84
Sentiers
85
en balcon
86
Le sentier dans les prairies
87
Le campement à 2105 m

Samedi 11 août 2018

D'Artcha Maidan à Guintan (1810 m)        

Aujourd'hui le parcours est facile, mais très long. En effet nous mettrons, pauses comprises, 9 h00 pour rejoindre notre hébergement chez l'habitant. Nous descendons la vallée en suivant le cours de la rivière passant de gorges étroites en terrasses qui abritent des constructions utilisées par les agriculteurs et éleveurs pour la saison d'été. Plus loin nous découvrons des vergers d'abricotiers, aux fruits délicieux et nous sommes à plus de 2000 m. L'amabilité des habitants n'est pas un mythe, puisqu'une famille nous invite à pique-niquer chez elle, à l'ombre des arbres. Certains en profiteront pour acheter du miel produit par les ruches qui trônent sur le toit de l'habitation. Plus loin la vallée s'élargit proposant de magnifiques prairies aux villageois installés à proximité. Et soudain, brusquement nous quittons la piste, traversons une nouvelle fois la rivière pour prendre un sentier montant. C'est la fin de l'après-midi, le soleil est encore très chaud et nous avons déjà parcouru plus de 25 km, et là haut Guitan nous attend ! Avec patience, lacets après lacets nous y arrivons. Nous aurons droit ce soir à notre première douche et même si le filet d'eau est restreint quel plaisir. Cette étape a été pour nous certainement une des plus usante.

88
 Au loin les sommets enneigés
89
 Dans la vallée d'Artcha Maidan
90
Le  torrent dans des gorges
91
  Nouveau pont sur la rivière
92
  On descend le long du cours d'eau
93
Premières maisons
94
 Troupeau de caprins
95
Toujours un bon sentier 
96
Après la confluence
97
Caravane d'ânes
98
  A près de 2000m d'altitude
99
  des vergers d'abricotiers
100
   On nous a invité de l'autre côté de la rivière
101
La maison aux ruches
102
Jeune fille et enfant 
103
Un petit garçon
104
Jeune fille au foulard
105
On joue avec le petit
106
La famille
107
Garçonnet
108
  Arrivée à un village
109
Magnifique pâturage en bordure de la rivière
110
La corvée d'eau
111
L'eau, une immense richesse
112
Nous commençons à nous élever vers Guintan
113
  Et oui, c'est tout là-haut !
114
Le village perché de Guintan
115
Notre hébergement chez l'habitant

Dimanche 12 août 2018

De Guintan à la base d'Artouch (2135m)

Dès la sortie du village nous entamons une longue montée vers le col Guintan, et il fait déjà bien chaud. Nous rencontrons quelques paysans en train de faucher de maigres pâtures puis c'est l'aridité avant d'atteindre le col à 2660 m. Le panorama est époustouflant: Chimtarga (5489m), Mirali (5106m) et Maria (4790m). Comme toujours la descente est abrupte et nous conduit sur les rives du lac Tchoukourak à 2450 m. Il est entouré de falaises bien connues pour leurs voies d'escalade, c'est d'ailleurs une des raisons de l'existence de la base d'Artouch où nous allons passer le nuit dans un grand confort: lits, douches à l'occidentale, repas à table avec des chaises... Le grand luxe.

116
Les enfants  à
117
notre départ
118
Au dessus de Guintan
119
Nos ânes dans la pente
120
Pause pendant la fenaison
121
Les ânes attendent leur chargement de foin
122
Dans la montée du col Guintan 
123
Au  col Guintan  2660m
124
Vue depuis le col Guintan
125
Nos ânes prennent la descente
126
La vallée d'Artouch
127
En bas le lac Tchoukourak
 128
Le lac Tchoukourak à 2450 m
129
La descente du pierrier après le lac
130
La base d'
131
Artouch (2135m)

Lundi 13 août 2018
D'Artouch aux lacs de Kalikalon (2875m)
Après une bonne nuit nous remontons le pierrier vers le lac Tchoukourak. Au dessus de ce dernier nous rencontrons encore un campement de nomade avant de nous engager dans une pente très raide vers le col Tchoukourak. Avant les rudes pentes sommitales nous traversons un beau vallon herbeux où nous croisons de magnifiques bovins.
Au col, à 2660m c'est un splendide spectacle que nos yeux découvrent. En bas la série des lacs Koulikalon au très belles couleurs dominés par les montagnes de Timtarga avec leurs nombreux glaciers. Nous descendons alors vers les lacs  et après la pause du pique-nique et la sieste nous rejoignons notre lieu de campement à proximité du lac, en bordure d'une magnifique prairie où brebis et ânes peuvent paître en toute quiétude.


132
La montée vers le lac Tchoukourak
133
  Petit lac aux eaux translucides
134
Camp de nomades au-
135
dessus du lacTchoukourak
136
  Enfant nomade
137
Les yourtes
138
La difficile montée
183
du col Tchoukourak
140
Un vallon plus reposant
141
Avant les derniers pentes



142
Les lacs Koulikalon et les sommets de la chaîne de Chimtarga depuis le col T
choukourak (2660 m)

143
Lac Koulikalon
144
Sur les rives du lac
145
Un chargement de bois passe...
146
Les bords paisibles du lac
147
Majestueux genévrier
150
Beau troupeau de brebis
149
Les ânes au


148
pâturage


151
Coucher de soleil
152
Le campement dans la prairie

Mardi 14 août 2018
Du lac Koulikalon au lac Douchokha
Aujourd'hui journée de semi-repos, au programme une montée au lac Douchokah au pied des glaciers, puis randonnée autour de Koulikalon. Nous irons à la rencontre de nomades qui sont issus du village d'Afrosi et qui monte passer la belle saison ici. Cette connivance nous permet de passer un agréable momment avec les femmes et les enfants. De retour bonne heure certains en profiterons pour goûter au plaisir de la baignade dans le lac.

153
Les montagnes au soleil levant


154
Premiers rayons de soleil vers le lac Koulikalon
155
Reflet dans le lac Koulikalon
156
Le lac Koulikalon au matin
157
Pêcheurs dans le lac
158
Campement nomade au bord du lac
159
Reflet dans le lac
160
Couleurs et reflets dans 
161
  les lacs Koulikalon
162
En quittant le lac Koulikalon
163
en direction du lac Douchokha
164
  Le lac Douchokha
165
au pied du Pic Mary
166
La descente depuis le lac Douchokha vers le lac Koulikalon 
167
 Pascal traverse le ruisseau sur son âne dit "Maurice"
168
Au bord du ruisseau vers le lac Koulikalon
169
Le lac Koulikalon au pied du col Tchoukourack
172
Femmes nomades 
173
à la baratte
174
L'installation pour chauffer le lait
175
Jeune femme et jeune garçon
176
Jeune femme
177
Un garçonnet espiègle
178
Traversée de ruisseau
179
Dans l'eau
180
Au camp de Koulikalon vue de ma tente
 181
Troupeau dans la prairie
182
La prairie derrière le campement
183
Coucher de soleil  derrière un genévrier

Mercredi 15 août 2018
Du Lac Koulikalon au Lac Alaoudin (2780m)                  
Nous allons quitter les majesteux lacs de Koulikalon pour rejoindre la perle des Monts Fankie, le lac Alaoudin. Les montagnes se reflètent dans les lacs avant que nous attaquions la montée elle même vers le col Alaoudin. Le groupe s'étire dans la pente avant de se retrouver au col à 3860 m. Le panorama est encore stupéfiant et là bas en bas les eaux turquoises de notre destination. Nous observons un groupe de grimpeurs dans l'ascencion du Pic Alaoudin avant de prendre la descente. A mi-pente nous faisons la pause pique-nique et sieste après avoir croisé une caravane d'ânes qui montent au col. La descente est terreuse et quelques chutes sans gravité l'accompagnent. Nous arrivons enfin sur les rives du lac où nos muletiers ont déjà commencé à installer le camp. Les eaux sont claires, tranparentes, étonnant.

184
Magnifiques reflets au matin
185
de la montée vers le col Alaoudin
186
Les  sommets enneigés
187
Dans la montée vers le col Alaoudin
188
 La lente montée de nos ânes
189
Dans les lacets
190
Magnifique panorama au col Alaoudin à 3860 m
191
En bas le lac Alaoudin
192
Derniers mètres avant le col
193
Halte au col sous le sommet Alaoudin (4241m)
194
Le sentier de la descente
195
Nos ânes dans le sentier
196
Deux caravanes d'ânes se croisent
197
Magnifique panorama face au Pic Chaptara 5197 m
199
Sieste sous le sommet Alaoudin
198
  Muletier tadjik
200
Dans la descente
201
Le lac Alaoudin
202
Au bord du lac
203
Alaoudin (2770 m)
204
205
206
Le torrent à la sortie du lac
207
Le vallon du lac Mutnoye au dessus du lac Alaoudin

Jeudi 16 août 2018
Du lac Alaoudin au lac Mutnoye           

Aujourd'hui dernière journée de trek. Par une pente rocheuse, entourés par de nombreux sommets nous montons vers le lac Mutnoye, ce qui signifie " eau trouble". En effet perché à 3500m il est au pied de nombreux glaciers et les eaux qui l'alimentent sont très chargées en minéraux d'où son aspect "trouble" bien différent des autres lacs rencontrés. Nous pique-niquons sur ses rives avant de redescendre vers le lac Alaoudin que nous découvrons sous un autre angle. Pour la dernière soirée, nos muletiers nous offrent feu de camp, chansons et joyeuse ambiance.
208
Le jour se lève sur le lac
209
Déjà un troupeau de caprins
210
  "On marche" vers le lac Mutnoye
211
Un autre campement sur une plate-forme au dessus du lac
212
Petit lacet
213
Le grand pierrier
214
Et ça monte
215
Le sentier est bien tracé
216
L'arrivée
217
 au lac "trouble"
218
 Le lac Mutnoye à 3500 m au pied des glaciers
219
 Pique-nique
220
Jean et Afrosi
221
Nos accompagnateurs
222
  Dernier regard vers le lac
223
Les sommets nous entourent
224
Au loin, le lac Alaoudin

225
  Le lac Alaoudin

Vendredi 17 août 2018
Du lac Alaoudin à la frontière
La fin du trek
Ce sont les derniers pas, après avoir longé le lac nous descendons vers le camp où nous attendent nos véhicules. Nous quittons avec nostalgie nos muletiers mais tout à une fin.
Un long trajet sur des pistes en assez mauvais état va nous conduire à la civilisation et à Pendjikent.


226
Le départ en longeant le lac Alaoudin
227
Déversoir sous le lac
228
Le torrent à la sortie du lac
229
Christiane profite une dernière fois des bras d'Afrosi
230
Le camp du
231
lac Alaouine
232
Jeune fille
233
Fillette et sa maman

Pendjikent

Dans cette petite ville nous visitons le musée ethnographique Rudaki avant de retrouver un restaurant fort agréable en pleine campagne. Un retour à la restauration conventionnelle après 10 jours de trek.


234
Musée 
235
Rudaki
236
237

Site de Bunjikath 5 °siècle
Un ensemble de constructions en terre cuite abrité par de grandes couvertures qui rappelle que ce pays a une très ancienne histoire.

238
239
240
241

Les Cités Ouzbeques
Samarcande
Samarcande est une des cités de la route de la soie, route qui allait de la Méditerranée à la Chine avant que les voies maritimes ne soient ouvertes. Il s'agit d'une des plus anciennes villes habitées de l'Asie Centrale. Cette position lui a valu d'être l'enjeu de nombreux conflits et différentes peuplades l'ont occupé, elle a également subi l'influence de multiples religions. Très riche en monuments historiques elle a été inscrite dès 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Samedi 18 août 2018
Shahi-Zindeh
Shahi-Zindeh est composé de divers mausolées et autres bâtiments usuels des 9-14 éme et 19 ème siècle. On en compte aujourd'hui plus d'une vingtaine.

242
Le Portail d'entrée XV°
243
Mausolée de Tuglu-Tekin 1376
244
Mausolée à deux coupoles  et iwan décoré de la mosquée d'été 
245
Le mausolée à 2 coupoles Quart du XV°
246
L'allée intérieure
247
Façade du mausolée Alim Nesefi
248
Voûte de la mosquée de Kussam in Abbas
249
Autre voûte
Au restaurant
Confortablement installés dans un restaurant, un groupe de femmes est arrivé pour célébrer l'anniversaire d'une d'entre elles. Se mettant bientôt à danser nos féminines ont suivi le mouvement...

250
251
252
253
Mausolée Gour Emir

Un premier mausolée est construit en 1401 par Muhammad Sultan le petit fils de Tamerlan pour son grand-père. Mais Muhammad Sultan décède lors de la campagne de Perse en 1403. Tamerlan décide alors d'édifier un autre mausolée, le plus beau, le plus grand qu'il soit. Tamerlan décède à son tour en 1405 et est inhumé avec son petit fils.  Un autre de ces petits fils, Ulugh Beg, ramena ensuite de Mongolie le bloc de jade qui aujourd'hui recouvre le tombeau de Tamerlan.

254
Vue générale
225
La coupole nervurée (15m de diamètre, 12.5 m de haut)
256
Porte d'entrée
257
La cour intérieure
258
Voûte ornée par des cartouches
259
en papier mâché, peints et dorés
260
Le tombeau de Tamerlan en Jade
261
Intérieur du Mausolée
262
263
Registan

Le Registan est l'ancien centre ville de Samarcande. C'était la place principale où convergeaint toutes les caravanes et les commerçants empruntant la célèbre route de la soie. Autour de cette place furent érigées successivement trois médersas: Médersa Ouloug Beg (1417-1420), Médersa Cher-Dor (1619-1636) et Médersa Tilla-Qari (1647-1659). 
264
Vue générale
265
A gauche médersa Ouloug Beg, à droite médersaTilla-Qari
266
La médersaTilla-Qari
267
 La médersa Cher-Dor
268
  Détail de la pishtak de la Médersa Cher-Dor 
269
  Détail de la voûte de la pishtak de la Médersa Cher-Dor 
270
 Cour intérieure de la médersa Tilla-Qari
271
Milorab de la mosquée de la médersa Tilla-Qari
272
Medersa Ouloug Beg
273
 Cour intérieure de la medersa Ouloug Beg
274
Le minaret vrillé de la medersa Ouloug Beg
275
Cour intérieure de la medersa Ouloug Beg
Repas chez l'habitant

Ce soir nous déjeunons en table d'hôtes, une formule fréquente en Ouzbekistan.

276
Pascal, Christiane, Laurent, Julie, Damien, Nadine et Nicolas
277
Virginie, Pascal, Christiane, Laurent, Joëlle, Philippe, Isabelle et Julie

Le Registan nocturne

278

Dimanche 19 août 2018

Encore une matinée à visiter l'extraordinaire ville de Samarcande, l'observatoire Ouloug Beg, le grand marché et la Mosquée Bib-Khanoun. En début d'après midi nous prendrons la route pour Boukara, longue route monotone où nous faisons un court arrêt pour regarder les champs de coton, richesse de l'Ouzbekistan mais qui entraînera à terme la disparition de la mer d'Aral. L'alimentation en eau du pays est tributaire des ressources du Tadjikistan, d'où une certaine tension entre les deux pays , moins de gaz pour l'un, moins d'eau pour l'autre...

L'observatoire Ouloug Beg

Ouloug Beg, petit fils de Tamerlan, s'il gouverna un certain temps est surtout reconnu pour ses qualités culturelles et scientifiques , en particulier d'astronome Entre 1424 et 1429 il fait construite l'observatoire astronomique de Samarcande, réalisation remarquable et pourvue d'instruments astronomiques sans équivalants jusque là.

280
Entrée du sextant semi-enterré
279
Reste du sextant semi-enterré
281
Musée de l'observatoire astronomique
282
La statue d'Ulug Beg (1394-1429)

Le Marché

283
Le cordonnier
284
Les fruits secs
285
Le marchand de fruits
286
Vue générale
287
Les épices
288
Les oignons
289
Femmes vendant à
290
l'extérieur du marché
291
Au rayon des
292
confiseries

Mosquée Bibi-Khanoum

Bibi-Khanoum fut l'épouse de Tamerlan qui fit ériger cet édifice à partir de 1398 et qui fut achevé en 1405. D'une conception architecturale différente des autres bâtiments de Samarcande elle subit rapidement des degâts dus à sa mauvaise réalisation et aux tremblements de terre fréquents dans cette région.

293
Vue générale
294
La cour intérieure
295
Entrée de la mosquée
296
Intérieur non restauré de la mosquée
297
298

Coton

Sous l'impulsion de l'URSS s'est développé en Ouzbekistan une monoculture intensive du coton qui fait aujourd'hui de ce pays le 3° producteur mondial. L'irrigation nécessaire à cette culture a diminué tragiquement les apports d'eau dans la mer d'Aral, qui selon les propos de notre guide aura totalement disparue en 2025.

299
Champ de coton
300
Fleurs de coton

Boukhara

Très ancienne cité située elle aussi sur le chemin de la soie elle est très connue par ses dizaines de bâtiments protégés par l'Unesco, en particulier les mosquées. Ne ditons pas qu'elle comporte 360 mosquées, c'est à dire quasiment une par rue. Ce très riche patrimoine fait l'attraction de très nombreux touristes et la réputation de la ville.

Lundi 20 et mardi 21 août 2018


301
Hôtel Hélène Oasis
302
En route pour la découverte de la ville

Bazar Tak-i-Sarrafon

Il s'agit là du lieu où les marchands, venus de différents pays, pouvaient changer leur argent d'où le nom de "Coupole des Changeurs".

303
Entré côté vieille ville
304
La coupole
305
306
386
385

Lyabi Khon

Il s'agit d'un ancien plan d'eau qui servait autrefois d'abreuvoir pour les caravanes qui s'arrêtaient dans le centre ville. Aujourd'hui, aménagé, c'est un lieu très agréable entouré de nombreux monuments, mosquées, médersas, caravansérails.

307
Nadir Divanbegi Khanaka ou Palais des Derviches
308
Ancien caravensérail
309
Métier à tisser en action
310
Iskandou Khakimov, marionnetiste
311
Les marionnettes ouzbèques
312
de Iskandou Khakimov
313
Chameau de la place Lyabi-Khan
314
Terrasse de la place Lyabi-Khan

Médersa Nadir Divan-Begui

A l'origine construite en 1622 pour être un caravanserail, lors de son inauguration l'émir la qualifia de médersa, d'où son changement d'affectation

315
Nasredine sur son âne devant la médersa
316
Portail d'entrée de la médersa
317
Les oiseaux fabuleux du portail
318
Cour intérieure de la médersa
319
Somptueuses voûtes
320
de la médersa

Médersa Koukeldash

Construite en 1568, il s'agit de la plus grande madrasa de la ville (80m sur 60) elle comprenait 160 cellules. Aujourd'hui il s'agit d'un musée consacré à l'écrivain Sadriddin Aini.

321


Mosquée Magok-i-Attari

Il s'agit de la plus ancienne mosquée de Boukhara, semi enterrée elle a été mise à jour en 1935. Aujourd'hui désaffectée, elle abrite un musée de tapis. A proximité immédiate, il y a quelques années, ont été mis à jour partiellement un caravansérail et des termes.

322
Entrée de la mosquée
323
Détail de la construction anti-sysmique
324
Le caravansérail enfoui
325
Les ruines des termes

Tak-i-Tilpak Furusho

La " Coupole des Chapeliers " se situe à l'intersection de 5 rues. Tout d'abord lieu d'échanges de livres elle devint le lieu de commerce des chapeaux, foulards et turbans.

326
Entrée de la coupoles des chapeliers  XVI°
327
Galerie marchande sous les coupoles
328
Toques d'astrakan
329
Marchands à la sortie des coupoles
330
Tissage
331
manuel

La Citadelle Ark

La " Citadelle Ark" XVI° siècle a servi de résidence à l'émir jusqu'à sa destitution par les forces soviétiques en 1920. La grand place ou Registan devant le citadelle servait aux châtiments et exécutions publiques.

332
Entrée principale de la citadelle
333
Mosquée Chidoukhtaron
334
Iwan de la mosquée
335
Plafond intérieur de la mosquée
336
La chambre de couronnement
337
Cour intérieure et galerie couverte
338
Les remparts de la citadelle
339
Vue  sur  la structure métallique de l'ancien château d'eau

Le complexe Po-i-Kalon

Il s'agit là du plus grand complexe architectural de la ville. Il comprend la mosqueé Kalon (1314), le minaret d'une ancienne mosquée (1127) et la médersa Mir-i-Arab (1535) qui est encore en activité.

340
Mur d'enceinte de la citadelle d'Ark, en arrière plan Po-i-Kalon
342
 La coupole et le minaret de la médersa Mir-i-Arab
346
La coupole de la
343
médersa Mir-i-Arab
344
Le minaret Kalon (48m de haut)
345
Les 16 lanternes au sommet du minaret
347
Mosquée Kalon Boukhara
348
Portail de la mosquée Kalon Boukhara
349
Cour intérieure de la
350
mosquée Kalon Boukhara
351
Médersa Mir Arab
352
Cour de la Médersa Mir Arab

La mosquée Bolo Haouz

La mosquée Bolo Haouz est située sur le Registan à proximité de la citadelle Ark. Toujours en activité, elle était régulièrement utilisée par l'émir. On remarquera son iwan remarquablement décoré.


353
Façade principale
354
Iwan
355
Plafond de l'iwan
356
Intérieur

Le mausolée Tchachma Ayyoub

Le mausolée Tchachma Ayyoub date du XII° siècle. Il fut reconstruit par Tamerlan en 1380 et 1385, il commémore le puits que le prophète Job aurait fait surgir à cet endroit. Il abrite, aujourd'hui, le musée de l'eau.

357

Le marché

358
Sphaghettis en vrac
359
Les balayettes naturelles
361
Autres pâtes en vrac
360
Galerie marchande
362
Le boucher en plein air
363
Ciseleur de plateau

Le mausolée des Samanides

Le mausolée des Samanides (875-999), ou tombeau d'Ismael, a été construit au début du X° siècle, c'est le plus ancien édifice de Boukhara. Par sa forme cubique, il rappelle la forme de la kaaba et a donc une forte signification symbolique.

364
Vue générale
365
La façade en briques
366
Coupole du mausolée
367
Détail intérieur

Tchor Minor

Cet édifice de  1807 marquait l'entrée d'une médersa dont il ne reste aujourd'hui que les ruines.  L'ensemble de ces 4 tours fut rénové en 1967 et 1997.

368
Les 4 tours, Tchor Minor
369
Une pause appréciée
370
Détail d'une tour
371
Les cigognes, symboles de Boukhara

Repas chez l'habitant

373
Le patio
372
La salle à manger

Médersa Abdoullaziz Khan

Construite en 1652-1654, elle est inachevée car son fondateur a été détrôné avant la fin des travaux et l'architecte mis alors fin au chantier. Elle fait partie d'u même ensemble architectural avec la médersa Ulugh Beg, elle est située à proximité du  bazar ses joalliers.


383
Vue générale

377
Muqarnas sous l'iwan du portail d'entrée

374
Le portail d'entrée
 
375
richement décoré
376
La cour intérieure
384
Ruelle typique à proximité
 
Médersa Ulugh Beg

Il s'agit d'une des plus anciennes medersa d'Asie Centrale (1417-1420) , elle comprend une quarantaine de cellules.

378

Taq-i-Zargaron

La " Coupole des bijoutiers " se caractérise par un dôme doté de nervures saillantes prononcées.

379
" Coupole des bijoutiers "
380
Galerie du bazar
381
Un choix délicat pour Isabelle, Julie, Christiane et Virginie
382
C'était le jour de l'Aïd...

Dans la ville

Une petite escapade dans la vieille ville et le défilé des mariées sur la place Lyabi Khan.
387
Minaret de la Mosquée Khoja Gankushan
388
Le restaurant Marigi Bar
389
Vieille porte dans le centre ancien
390
L'alimentation anti-sysmique de gaz
391
392

Train de nuit pour Tachkent

Cette nuit nous dormirons dans un train couchettes pour rejoindre la capitale de l'Ouzbekistan, Tachkent. Un retour à nos transports SNCF quand n'existait pas encore les lignes TGV. Retour dans ma jeunesse quand je montais pour le dimanche sur Paris, ni plus ni moins confortable.

393
394

Tachkent

Tachkent est une grande ville de près de 3 millions d'habitants, capitale de l'Ouzbékistan. Son histoire ancienne est tumultueuse, mais dès 1867 elle est sous domination de l'empire de Russie. A la chute de ce dernier elle entre dans l'URSS et ce jusqu'en 1991. En effet le 31 août 1991 l'Ouzbékistan déclare son indépendance avec pour capitale Tachkent. La ville verdoyante est surtout connue pour ses magnifiques parcs et son marché couvert.
Tour de la Ville
Nous traverserons de nombreux et magnifiques parcs d'une propreté exemplaire. Les festivités de l'indépendance se préparent, on ressent bien l'empreinte soviétique, tant dans la propreté, que dans la majesté des monuments, avec toutefois quelques interdictions choquantes pour notre sensibilié occidentale.
395
Le parc devant notre hôtel
396
Grand canal traversant la ville
397
Mémorial de la Deuxième Guerre Mondiale
398
Ministère des Finances dans le Parc de l'Indépendance
399
La propreté n'est pas unn vain mot
400
Même pour la statue "Carré de la Mémoire"
401
 Arc Ezgulik Mustakillik dans le Parc de l'Indépendance
402
Palais du Grand Duc Nicolas (1891)
403
Jet d'eau devant le théatre Alicher Navoi
404
Monument de Vaillance en mémoire du tremblement de terre de 1966
405
Sur une avenue
406
Dans le métro construit par l'URSS

Médersa Barak Khan
Il s'agit d'un des monument remarquable de l'architecture médievale de Tachkent.

407

La Place Khast-i-imam

Il s'agit du centre religieux de la ville, après l'indépendance tous les édifices ont été restaurés. La médersa Khast Iman construite au XVIII° siècle fait face à la médersa Barak Khan. Elle comprend une mosquée d'été Tilla Cheik, et une bibliothèque. Dans cette dernière est conservé le Coran du Calife d'Osman (VII° siècle).

408
Médersa Khast Iman
409
Cour de la Médersa Khast Iman
410
Porche de la Médersa Khast Iman
411
Vue de la cour
412
Le Minaret de la Mosquée Khast Iman
413
La Mosquée Khast Iman et à droite la bibliothèque
414
La bibliothèque de la Mosquée Khast Iman
415
Iwan de la Mosquée Khast Iman
Le Marché

416
Vue générale
417
Le rayon boucherie
418
Et on découpe
419
même à la hachette
420
Condiments
421
Fruits secs
422
Le coin restauration à l'extérieur
423
Et ici la "foirfouille"

Médersa Kouheldach

C'est la médersa la plus importante de la vieille ville. Elle a souffert des nombreux tremblements de terre qui ont secoué Tachkent, en particulier celui de 1977. De ce fait elle a nécessité de nombreux travaux de restauration.

424


retour diaporama