bandeau

Cinque Terre  (Italie)

7 au 12 mars 2010

ne 2011 de forts orages ont endommagés les villages et les chemins, se renseigner avant de partir sur l'état actuelrocher
Nous avions loué un studio à Lévanto avec un parking pour y laisser notre véhicule. Nous nous sommes rendu à Portofino en voiture, que nous avons garé à Santa Margherita, faisant le trajet entre les deux villages à pied à l'aller comme au retour. Nous avions choisi cette date précoce afin d'éviter les grandes foules qui parcourent la région, mais comme dans tout l'arc méditerranéen, cette semaine là, la météo ne fut pas excellente. Malgrè tout nous avons pu, sans pluie, mais pas sans froid ni bourrasques de neige parcourir toute cette fabuleuse côte, que ces modestes images tentent de vous présenter.
Nous retiendrons que tous les sentiers sont aujoud'hui payants, du moins en saison. De plus depuis le 31 décembre 2009 le sentier entre Vernazza et Cornaglia est interdit aux randonneurs, il y aurait des risques d'éboulements. Pour notre part nous n'avons rien "vu", ni l'interdiction et surtout pas un quelconque danger... Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas.

La navette maritime n'étant pas en fonction, nous nous sommes rendus en train jusqu'à La Spezia, puis en bus
jusqu'à Portovenere , ce qui nous a fait rejoindre Riomaggiore en sens inverse, mais l'arrivée sur le village est tellement fabuleuse que nous pensons avoir ainsi fait un très bon choix.

Lévanto-Monterosso al Mare

Nous quittons Lévanto en montant au dessus de la capitainerie, pour rapidement trouver un chemin très bien tracé. Dominant la mer ou cheminant sous les chênes il nous guide jusqu'au sémaphore et à la chapelle en ruines de San Antonio, la vue sur le golfe de Monterosso y est magnifique  .  Une descente rapide nous conduit au typique petit port, puis à la station touristique d'où nous rejoignons par un tunnel "piétonnier" le vieux bourg médiéval à l'atmosphère très particulière.

La Baie de Lévanto
Le sentier en corniche
Sous les chênes
Habitat isolé sur le sentier
Le golfe de Monterosso al Mare
Ruines de la chapelle San Antonio
Couleurs
Le petit port de Monterosso al Mare
La Plage de Monterosso al Mare
Barques
Le vieux bourg de Monterosso al Mare
La rue Principale
Ruelle dans le bourg moyenâgeux
Et toujours des escaliers...

Monterosso al Mare - Manarola

Après avoir rejoint Monterosso al Mare par un court trajet en train, nous abordons ce parcours par un temps gris et un vent du Nord glacial. Alors que le sentier commence à s'élever des panneaux nous indiquent qu'il est payant, et bientôt une guérite, vide, nous confirme ces propos. Nous nous élevons à travers des terrasses couvertes de vignes, avec les rails du fameux funiculaire des Cinque Terre, le paysage est splendide. Nous passons devant quelques demeures accrochées à ces flans abrupts avant d'arriver sur les hauteurs de Vernazza, où nous découvrons notre premier funiculaire. Il est midi et c'est sous les bourrasques de neige que nous visitons le village aux rues bien désertes. Par un chemin en parfait état, bien qu'interdit aux piétons pour "risques d'éboulements", nous montons au dessus de la mer vers Corniglia. Les maisons colorées du village dominent la mer et c'est par un immense escalier en briques que nous continuons notre progression vers Manarola. Perle ces Cinque Terre, le port est si petit que les barques sont entreposées dans les rues et sur les places.
Le bourg médieval de Monterosso al Mare
Les terrasses de vignes au dessus de Monterosso al Mare
La Baie de Monterosso al Mare
Le vignoble sur cannes
Sentier longeant  un ruisseau
La pente est sévère
Le célèbre rail serpente au milieu du vignoble
Vignoble sur fond de mer
Habitat typique sur les pentes
En vue de Vernazza
Le vignoble de Vernazza
Vernazza et son port
Ruelle dans Vernazza
La place à arcades et le beffroi hexagonal
La place à arcades en bord de mer
Vernazza sous les bourrasques de neige
Le magnifique sentier "interdit"
Et toujours des marches
101
Barque dans la rue

Santa Margherita - Portofino

On ne peut pas visiter les Cinque Terre sans faire une escapade à Portofino, très célèbre station de la Riviera Italienne. Déjà en cette saison il n'est pas facile de circuler et de se garer dans Santa Margherita, quel enfer en saison ? Nous avons pu admirer, à loisir, les magnifiques façades peintes de cette station balnéaire avant de cheminer en bord de mer jusqu'à Portofino. Un calme tout relatif, tous les commerçants étant affairés à l'ouverture de leurs boutiques dans les jours à venir.
Au retour nous reviendrons par la montagne et ses chemins ancestraux, des centaines de marches à monter, et de nombreux escaliers à descendre...

107
portofino
Vue générale
117
La terrasse attend les touristes
122
Splendide villa en bord de mer
124
128
La chapelle au sommet

Portovenere-Manarola

Pour cette dernière étape nous avons choisi un départ de Portovenere. Outre la simplicité pour s'y rendre, il faut également reconnaître que l'ascension des 500 m de dénivelé est plus facile dans ce sens, et que d'autre part on arrive au dessus de Riomaggiore au lieu de le quitter, en lui tournant le dos, par une pente à très fort pourcentage.
Après avoir flané sur les quais et dans  les ruelles du magnifique village de Portovenere, nous monterons derrière la citadelle en admirant cette côte sauvage qui ne va pas sans nous rappeller les paysages corses, ou les rivages de la Crête. Par un sentier en balcon, puis en sous bois nous atteignons la chapelle San Antonio, puis à travers les vignobles, ici disposés en "treille", c'est  une descente abrupte qui nous conduit à Riomaggiore. De là par la célèbre "Via del Amore" nous retrouvons Manarola au coucher de soleil.

132
Portovenere
131
Arrivée de la pêche
133
Les terrasses attendent les touristes
135
Ruelle typique de Portovenere
138
La Pointe San Pietro
140
Portovenere dans la rade de La Spezia
141
La côte au nord de Portovenere
145
Cultures et habitat sur les pentes
147
151
Chapelle  Sant Antonio
152
Départ de la descente vers Riomaggiore
154
Sentier vers Riomaggiore
157
Le funiculaire dans les vignes...
158
167
Arrivée à Riomaggiore
168
Toujours ces hautes maisons accrochées aux collines
169
Et un panel extraordinaire de couleurs
174
Riomaggiore vu de la Via del Amore
173
Via del Amore
176
Les flots bleus
178
Les amoureux et les cadenas