bandeau

Cinque Terre  (Italie) 2014



4 au 12 octobre 2014


A l'automne 2011 de forts orages ont endommagés les villages et les chemins, se renseigner avant de partir sur l'état actuelrocher

C'est en octobre 2014 que nous retournons avec un groupe d'amis sur cette magnifique côte. Certains sentiers sont effectivement encore fermés suite aux terribles inondations du 25 octobre 2010. Il faut dire que les travaux ont été effectués prioritairement dans les villages, et ont durés plusieurs semestres. Le parcours Cornaglia-Manarola est fermé, nous avons donc fait le parcours en passant sur les hauteurs par  Volastra, plus long il est très beau par sa position en blacon au-dessus des vignobles et de la mer.
La journée à Santa Margharita et Portofino a été fort humide et très écourtée, repas ous la plui, visites rapides des lieux.
Le sentier de l'Amour de Manarola à Riomaggiore étant fermé par une grille infranchissable, nous sommes partis directement de  Riomaggiore pour rejoindre Porto Venere par la crête. Une petite houle ne nous a pas permis de revenir à Lévanto par la mer comme prévu, dommage.
Ce fut, tout de même, un agréable séjour avec un hébergement fort agréable à Lévanto à l'Hôtel Palace.

Bonassola

 
Nous sommes le 1° dimanche d'octobre et c'est la Fête de la Vierge dans ce petit village que nous rejoignons de nuit en empruntant une magnifique piste cyclable. Au delà des classiques marchands nous assistons à l'illumination de la rade par des centaines de lumignons et à un spectaculaire feu d'artifice.

1
Les lumignons
2
Féérie sur la baie

Vernazza - Lévanto


 
Nous prenons le train jusqu'à Vernazza pour revenir vers Lévanto en passant par Monterosso. La découverte de ce premier village surprend, et après la descente au port nous remontons vers le vignoble et sa crémaillère. Par un sentier en balcon qui nous offre de magnifiques vues sur la côte nous atteignons Monterosso. Après la visite de ce bourg moyennageux, nous reprenons un sentier qui au bout d'un long effort nous conduit à la chapelle San Antonio. De là, par une longue descente nous revenons à Levanto où la très belle plage fera le bonheur de bon nombre d'entre nous.

3
Vernazza
4
Le port de Vernazza
5
Façades colorées
6
Avec le linge étendu
7
Vue générale de Vernazza
8
Le célèbre vignoble
9
Le célèbre rail
10
Sur le sentier entre Vernazza et Monterosso al Mare
11
Vue sur Vernazza depuis le sentier de Monterosso al Mare
12
Les maisons accrochées aux flancs de la montagne
13
La plage  de Monterosso al Mare
14
Monterosso al Mare
15
Clocher de l'église Saint Jean Baptiste 
16
  Monterosso al Mare
17
Façades
18
colorées
19
Couleurs
20
Banc et témoins de crues
21
Vue de la baie de Monterosso depuis
22
le sentier de la chapelle San Antonio
23
La chapelle San Antonio
24
Entre la chapelle San Antonio et Levanto
25
Passage entre les maisons accrochées à la pente
26
Sentier en balcon
27
Lévanto
28
et sa magnifique plage

Vernazza - Manarola

Après avoir rejoint Vernazza par un court trajet en train, nous grimpons rapidement dans le vignoble. Le sentier, payant, a été un peu aménagé depuis notre précédent passage et c'est sans aucune difficulté que nous arrivons à Cornaglia. Aujourd'hui le sentier était payant mais grâce à la "Cinque Terre Card Train" nous passons devant les gardiens sans bourse délier. Après la visite du village le groupe se sépare, en effet le sentier en bord de mer est fermé et c'est une rude montée qui nous attend pour rejoindre Manarola. Aussi certains, profitant pleinement de leur "pass train-sentier", se rendent directement au restaurant à Manarola...
La pente est effectivement assez raide, mais le spectacle est prodigieux: vignes, village perché de Cornaglia, la mer. Le sentier en balcon serpente au milieu du vignoble qui commence à prendre des couleurs automnales, et nous conduit jusqu'à Volastra. Et c'est par une longue descente que nous retrouvons les hauteurs de Manarola et nos compagnes ... buvant le café! Dans nos pérégrinations autour du port, nous apercevons, au loin, le sentier vers Cornaglia coupé par un éboulement. Une sente semble le traverser et ne nous paraît pas plus difficile que mains sentiers de montagne que nous pouvons parcourir... Et puis en c'est en train que nous rentrons à Lévanto.


29
A l'assaut des escaliers de Vernazza
30
Vue générale de Vernazza
31
La baie de Vernazza
32
Le sentier aménagé
33
Porte d'une parcelle de vigne
34
Le sentier dallé
35
Au milieu du vignoble
36
Toujours des constructions accrochées à la pente
37
Arrivée à Cornaglia
38
Toujours le linge flottant au balcon
61
Les ruelles
40
de Cornaglia
41
Façades
42
et persiennes
43
Le riche intérieur
44
de l'église San Pietro
45
Cornaglia perché
46
au dessus de la mer
47
Le fameux rail !
48
Un vignoble escarpé !
49
Le sentier traverse
50
ce curieux vignoble
92
L'église de Volastra
52
La descente vers Manarola
99
Manarola
54
La côte entre Manarola et Cornaglia
55
Manarola
56
Barque dans la rue

57
Vue générale de Manarola et de son port


Santa Margherita - Portofino

On avait bien préparé cette journée consacrée à Santa Margherita et Portofino, malheureusement si les dieux du ciel nous ont laissé aller à Portofino par le bord de mer, les vannes se sont ouvertes dès notre arrivée et c'est en autobus que nous sommes revenus à nos voitures. Le dernier jour, avant de rentrer, certains sont retournés voir ces sites.


58
Façades dans la rue principale de Santa Margherita
59
Petit palais sur la corniche de Santa Margherita
60
Sur le bord de mer en direction de Portofino
61
Villa en bord de mer à Portofino
62
  Sanctuaire N. S. della Lettera à Santa Margherita
63
Intérieur du Sanctuaire N. S. della Lettera

Riomaggiore-Portovenere

La célèbre "Via del Amore" étant toujours fermée, c'est directement au départ de Riomaggiore que nous effectuerons le parcours en crête vers Portovenere. Nous monterons à la chapelle San Antonio par un chemin empruntant le fond du vallon. Plus facile que celui que nous avions pris en 2010, il n'offre pas autant de vues sur le village, dommage. Après un parcours en pinède c'est la côte qui se déroule quelques centaines de mètres sous nos pas. L'arrivée à Portovenere, peu commode, est très belle. Nous avions prévu un retour par mer en longeant la côte, malheureusement une petite houle a interdit le départ de la navette et c'est donc un fois de plus en train que nous avons rejoint Lévanto.


64
Riomaggiore
65
Spécialitées locales
66
Façades multicolores
67
Le village coincé dans le vallon
68
Le sentier
69
Parfois beaucoup de marches
70
La chapelle San Antonio
71
En bas Riomaggiore
72
La côte au nord de Portovenere
73
La rade de Portovenere