bandeau

Diagonale Strasbourg-Perpignan

15 au 18 juin 1997



00

C'est après de longues réflexions et quelques sorties sur plusieurs jours que l'idée a germé de réaliser une diagonale, c'est à dire une traversée en diagonale de notre belle France.
La logistique, la difficulté du parcours et la proximité, du moins de l'arrivée nous font choisir celle qui joint Strasbourg à Perpignan, soit près de 950 km à réaliser en moins de 77 h.
L'hiver et le printemps sont mis à profit pour réaliser un maximum de km avant de se lancer dans l'aventure. Nous partirons à 4: Jean Claude,
Robert, Alain et Jean et nous devrons arriver à 4 ! Une bien belle expérience tant humaine que sportive, même si le tourisme est quasiment exclu de cette forme de cyclotourisme.        

Samedi 14 Juin : Journée Strasbourgeoise
C'est depuis un hôtel de la banlieue que nous préparons nos cycles, Alain avait trouvé qu'être à la sortie sud de Strasbourg était préférable. Il avait juste oublié que le départ se faisait du commissariat et donc du centre ville. Nous déménageons donc vers le centre avant de faire une visite cyclo-pédestre de cette belle ville où les aménagements cyclables ont bien réels. Il n'en sera pas toujours ainsi dans notre périple....



1
Robert fixe sa plaque de cadre
2
Derniers préparatifs avant de rejoindre le centre ville
3
Un bon coup de fourchette pour Jean Claude et Robert
4
Au bord de l'Ill dans la petite France
5
Dans notre tour de la ville
6
Demain la fête du vélo, et nous le début de la Diagonale


Dimanche  15 Juin : Strasbourg  - Besançon    253 km

Nous voilà partis, la traversée de Strasbourg est assez facile grâce aux nombreux aménagements pour les vélos. Nous descendons la plaine d'Alsace plein sud par de petites routes tranquilles . Maintenant direction Montbéliard, mais dans la traversée de la ville nous suivons la direction de Besançon pour finir à l'entrée de l'autoroute ! Carte en main nous finissons par retrouver un autre itinéraire mais nous avons perdu du temps et c'est plus tard que prévu que nous rejoignons notre hébergement à Besançon.



10
Pique nique sur le bord de la route
12
  Une douche bienfaitrice pour Alain


Lundi 16 Juin : Besançon-Tournon   310 km
Aujourd'hui c'est notre étape la plus longue. L'hôtelier a l'habitude des diagonalistes et après un réveil à 3h, nous retrouvons notre déjeuner, copieux, tout prêt. C'est dans la nuit que nous nous élançons dans la sortie, en montée de la ville. Nous arrivons à Arbois au lever du jour et la livraison à la supérette nous permet de récupérer le tampon de contrôle, ouf ! Nous continuons vers Bourg en Bresse, où avant un épisode pluvieux et une route bien fréquentée nous faisons une nouvelle halte, ravitaillement et soins au organismes.
La pluie est intermittente et nous passons de l'humidité au séchage jusqu'à Vienne où une halte au café est bienvenue. Nous traversons alors le Rhône et rapidement c'est le déluge et malgré nos efforts c'est bien trempés que nous atteignons Tournon. Grâce à l'amabilité de l'hôtelier nous pouvons stocker nos vélos et mettre à sécher nos vêtements dans la chaufferie. Un petit protocole pour le départ est mis au point car demain nous nous élancerons encore très tôt.



9
Petit déjeuner à 3h du matin
10
Petit ravitaillement
11
Halte à Bourg en Bresse
12
Sous la pluie, on cherche sa route
13
  Sur une terrasse à Vienne
14
Robert dans la chaufferie de l'hôtel à Tournon


Mardi 17 Juin : Tournon-Agde  260 km
Le temps s'est remis au beau et nous descendons allègrement la vallée du Rhône vers Remoulins où famille et amis nous attendent pour la pause de midi. La pause est un peu plus longue que prévue, mais nous ne sommes pas inquiet. La traversée de Nîmes ne nous pose évidemment pas de problèmes, Montpellier en sera pas la même chose. nous avons décidé un contournement par le sud et pour ce qui est de tourner , nous avons bien tourné !...
Après une dernière halte à Sète, nous reprenons la route. Un jeune à vélo nous double et pense nous semer, mal lui en prend et nous jouons un peu avec lui, la forme est là. A Agde nous avons retenu dans un hôtel dont le propriétaire s'avère être un cyclo et les conversations vont bon train. Demain, derniers kms avant Perpignan.

15
Le long de la RN 86 Robert soigne sa cheville
16
En terrasse quelque part en Ardèche
17
En famille et amis à Remoulins
18
Notre hébergement à Agde


Mercredi 18 Juin : Agde-Perpignan 127km
C'est le dernier jour, la route qui longe la mer est fort fréquentée, c'est ainsi. La plus grosse surprise de l'aventure nous attend. A l'entrée de Perpignan nous nous retrouvons sur une 4 voies, bien évidemment interdite aux vélos. Robert veut tout de même la prendre, mais nous arrivons à le convaincre de ne pas le faire. Mais toutes les directions prises nous ramènent sur cet axe et les minutes s'écoulent, notre marge de temps s'étiole. Enfin par la banlieue nous arrivons à rejoindre le centre ville et à proximité du commissariat notre ami José qui est venu nous récupérer nous interpelle. Tampon au commissariat, nous avons mis 74h45 pour accomplir la diagonale alors que le temps maximum alloué est de 77 h, nous ne sommes pas peu fier de notre aventure...
José assumera le retour sur Aramon, cyclos et matériel dans une belle
atmosphère.


19
A la sortie du commissariat de Perpignan

20
L'installation des
21
vélos sur la voiture 
22
Un bon repas de midi
23
Robert fait le copilote
                                          retour