bandeau
La Maladrerie des Templiers
2 Septembre 2012









0Les Gorges de l'Ardèche paradis des canoeïstes et des randonneurs récèlent bien des merveilles. Il faut souvent se donner la peine de descendre et surtout de remonter pour découvrir ces sites spectaculaires.
C'est au départ du petit village du Garn, dans le Gard, qu'après avoir traversé une garrigue parsemée de dolmens et de cavités nous rejoindrons les Gorges de l'Ardèche, où dans le cirque de la Madeleine se trouvent les ruines d'une ancienne maladrerie.
Sur la rivière les passages de rapide offrent des situations plus spectaculaires que dangereuses en cette période de basses eaux, et après les fraicheurs de la rivière la sortie des gorges offrent un sentier des plus montant.
Encore un beau parcours, tout près de chez nous et peu connu malgrè un balisage parfaitement réalisé.




                                                             








1
Ancien chemin d'exploitation au départ du Garn
   2
Sentier dans la garrigue
  3
Un premier aven
 4
Le calcaire est omniprésent sur le  plateau
  5
Dolmen des Fées (Fades)
 6  
Aven des Ingranières
7
Maison forestière du Grand Aven
8
et son barbecue aménagé
9
Autre dolmen
10
 Le Cirque de la Madeleine et la Maladrerie
11
Evocation de la Maladrerie
Implantée au coeur du méandre de la Madeleine, la Maladrerie des Templiers garde encore aujourd'hui tout son mystère. La fondation de cet ensemble, dont une partie des vestiges visibles remonte au XII° siècle est attribuée à l'ordre des templiers, bien qu'aucune preuve formelle n'existe: les recherches en archives sont restées vaines et aucun élément sur le site ne permet d'être affirmatif.
Les templiers, moines-soldats du milieu du Moyen Age auraient profité de cette situation géographique pour y installer une petite commanderie tout en contrôlant le trafic sur l'Ardèche. Après l'interdiction de l'ordre par le roi Philippe IV le Bel, en 1312, celle-ci serait revenue aux hospitaliers qui auraient fait une maladrerie ou léproserie. Il est possible qu'elle ait surtout servi sous la guerre de Cent Ans avec son lot de conflits privés, de pestes et de pillages. Plus tard, les bergers et les charbonniers viendront s'y abriter, ils en seront les derniers utilisateurs.
Abandonné de tous, le site s'est lentement dégradé, il sera même utilisé comme carrière. Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche participe aujourd'hui à sa préservation, sa mission consiste à stabiliser les édifices afin d'éviter toute nouvelle dégradation.

13
Vestiges de
14
la chapelle
15
Pan de mur

16
de l'autre côté
17
Les restes sont nombreux
18
et renforcés
19
La magnifique Ardèche
20
Rapide de la Pastière
21
Sauve ou saute qui peut...
22
et le copain est aussi à l'eau!
23
Quelle élégance
24
Aussi bien
25
Le rocher de la Cathédrale
26
vu du sentier de la plaine
27
Une partie plus calme
28
Au pied des falaises
29
Le sentier de la remontée
30
La piste sur le plateau
31
Etang du Garn
32
Maison typique





33
Croix
34
Façade de l'église
35
Maisons sur la place de l'Eglise
36
Toujours de grosses bâtisses
retour