bandeau
Les Ruffes du Salagou
5 août 2019


On connaît bien le Lac du Salagou pour ses eaux bleutées dans un environnement rougeâtre: les truffes. Il s'agit de roches formées par la combinaison d'éléments argileux et d'oxyde de fer. Partant du village du Puech nous irons à la rencontre de ces paysages curieux avant de rejoindre les rives du lac. Un cheminement peu marqué nous conduira au village de Celles. Ce dernier a une histoire pour le moins mouvementée, en effet dans le cadre de la réalisation du barrage créant le lac du Sialagogue le village devait être englouti. Les habitants ont été expropriés et le bâti est tombé en ruines. Toutefois le lac n'a jamais atteint la côte prévue et le village est donc resté hors eau.
Après bien des péripéties, en 2017 il a été décidé de redonner vie à ce village et de le reconstruire. Aujourd'hui seuls les bâtiments communaux, non expropriables, sont en état et remonter les ruines sera un gros chantier, à voir dans quelques années...
Nous remonterons vers le Cayroux qui domine le lac, traversant de nouvelles ruffes et passant devant les vestiges d'une occupation ancienne des lieux, cabane en pierre sèche, dolmen. Une randonnée effectuée avec des températures extrêmes mais il fallait se préparer au futur Tour des Ecrins !
Un parcours de "Randonnée Cévenole"

1
Le village du Puech
 2
Au loin le Lac du Salagou
  3
 Chapelle Saint Agricol
 4
Les Ruffes et le Salagou
  5
 Cabane en pierre sèche
 6  
 Construction dans les ruffes
7
Paysages
8
 des Ruffes
9
La  Base nautique des Vailhès
10
Baie des Vailhès
11
  Entre la baie des
12
Vailhès et Celles
13
Le Celles
14
restauré
15
Mais il reste encore
16
 beaucoup à faire
17
Chaussée basaltique à la sortie de Celles
18
En remontant vers le Cayroux
19
Capitelle sur le Cayroux

20
Dolmen sur le Cayroux

retour