bandeau
Autour de Fontaine de Vaucluse

2 Novembre 2018


Depuis de nombreuses années en me rendant à Fontaine de Vaucluse l'aqueduc de Galas m'attirait. C'est donc par une journée qui s'annonçait très belle que je décidais d'aller voir de plus près l'ouvrage.
Garé à proximité de la Centrale Hydraulique de Galas, par une rapide sente on atteint le Canal de Carpentras qui franchit la Sorgue en empruntant cet ouvrage. Beau passage dominant la vallée, mais malheureusement la brume masque le paysage, c'est une particularité hivernale des Sorgues. Au retour, le soleil étant apparu le spectacle est magnifique. C'est ensuite la traversée du golf de Saumane, puis la montée sur les premières hauteurs des Monts de Vaucluse avec ses bories. Dans la descente  nous découvrons une zone totalement défrichée et convertie à la viticulture, quel grand cru sortira de là ?
C'est ensuite l'arrivée sur le village où s'écoule avec turbulence les eaux de la Sorgue. A la source, la vasque déborde allègrement, il faut dire que depuis plusieurs semaines la météo est plutôt humide.

Un très beau parcours mais à effectuer aux beaux jours, quand la vallée est moins humide et les lumières plus chatoyantes... en espérant que la source déborde encore.

                                                          
 
1
  Le canal sur l'aqueduc au matin
   2
  La Sorgue à Galas vue depuis l'aqueduc
  4
Une belle vérité
 4
 Petite borie dans la garrigue
  5
Vue sur la plaine sous la brume
 6  
Nouvelle plantation de vigne
7
Les eaux à la sortie de la
8
vasque de Fontaine de Vaucluse
9
 La Sorgue sous
10
les frondaisons
11
La Sorgue dans la
12
 traversée du village

   
13
Le Canal de Carpentras


14  
 L'aqueduc de Galas
15
 C'est nettement

16
mieux avec le soleil !


retour