bandeau

titre

Pas très éloigné de nos terres gardoises, nous sommes 26 à partir découvrir le sud de l'Aveyron. La météo de cette mi-octobre n'est pas fameuse et nous passerons notre première journée à faire du tourisme sous parapluie ! Puis les gouttes s'espaceront pour nous laisser une fin de semaine avec un temps méridional, malgré la fraîcheur matinale. Nous avons parcouru de beaux paysages, découvert des sites originaux et des personnages haut en couleur.
Tout ceci à partir d'un centre de vacances Cap France, "Le Roc Nantais" où l'accueil fut parfait, les prestations à la même hauteur, un hébergement à recommander.

Lundi 15 octobre 2018

Pluie toute la journée

Une journée très pluvieuse et qui nous empêche de randonner: visites de Roquefort et de ses caves, le matin, et l'après midi visite du Musée des Traditions à la ferme de Gaillac.

Mardi 16 octobre 2018

Sur le Causse Noir, de St Véran à Roques Altès                  Parcours

Après cette journée de pluie et malgré un ciel bas, nous partons pour découvrir le hameau de Saint Véran puis  les étendues du Causse Noir. Après être passés par le site de Roques Altès, c'est par un sentier en balcon au-dessus des gorges de la Dourbie que nous rejoignons le hameau en cours de restauration de Montméjean avant de revenir aux voitures.

Au dessus des Gorges de la Dourbie
En direction de Saint Véran
Le hameau, nid d'aigle dominant la vallée
Magnifiques toits de lauze à Saint Véran
Toujours des lauzes
La ruelle dominant le village
Couleurs automnales en montant sur le causse
Magnifique paysage, mais il manque le soleil
  Brunas
Le causse après Brunas
La ferme restaurée de Roques Altès
Montméjean accroché aux pentes du causse
Le château de Montméjean
Belle demeure caussenarde
Les restaurations
sont en cours

Mercredi 17 Octobre 2018

De la source du Durzon aux Canalettes                   Parcours

Ce matin, le temps est relativement clair. Au départ de Nant nous empruntons la D178 jusqu'à un petit parking situé à hauteur d'un pont. Aujourd'hui le groupe va se diviser, pour les uns un aller et retour jusqu'à la magnifique source du Durzon et visite de Millau l'après-midi. Le reste du groupe montera sur le Causse du Larzac, en direction de la grotte abri des Canalettes puis cheminant ensuite sur le causse dans un paysage dolomitique nous découvrons des arches naturelles avant de partir à la découverte des Canalettes. Contrairement aux habitudes nous ne les franchirons pas, avec la météo de ces derniers jours, les parois sont trop glissantes et nous ne tenons pas à avoir un accident. Sur le chemin du retour, petite visite à la grotte source, qui aujourd'hui ne coule plus. L'été a été très sec !
La descente s'effectuera par le Pas de la Mule avant de rejoindre le sentier de l'aller qui longe le Durzon. Pas avares de leurs efforts, certains rejoindront Nant à pied par le hameau du Liquier et le GR 71D.
Un beau parcours reconnu précédemment en août 2017 et juillet 2018.

L'exsurgence du Durzon

La montée sur
le causse du Larzac
Le groupe des Canalettes
Et les touristes de Millau
  Jeudi 18 Octobre 2018

La corniche du Causse Noir                   Parcours

A partir de la Chapelle St Jean de Balmes nous traversons la forêt du Causse Noir jusqu'au champignon préhistorique proche de la vallée de la Jonte. De là par un sentier en balcon nous longeons les falaises qui domine la Jonte en rive gauche. De l'autre coté nous retrouvons la bordure du Causse Méjean avec entre autres les célèbres Vases de Chine et de Sèvres. De nombreux belvédères jalonnent ce magnifique parcours que nous terminons aux ruines de l'Ermitage Saint Michel. Nous grimpons à son sommet pour découvrir un spectacle à 360 ° éblouissant, sujets au vertige s'abstenir !
Malheureusement le temps grisâtre et frais n'est pas propice au vol majestueux des vautours, nous n'en verrons aucun. Nous empruntons ensuite le sentier qui parcours la réserve biologique intégrale du cirque de Madasse. Et avant de rejoindre la splendide chapelle de Saint Jean de Balmes nous faisons un détour par la ferme restaurée de Massebiau.

L'Ermitage Saint Michel
Robert et Marie Line dans le clocher de la chapelle

Vendredi 19 Octobre 2018

Du Roc Nantais à Cantobre                Parcours

La vallée de la Dourbie est dans la brume, et aujourd'hui encore nous faisons deux groupes pour rejoindre Cantobre soit en direct, soit par le Roc Nantais. Pour ce dernier l'ascension se fait sans aucune visibilité sur la campagne de Nant, dommage car la vue est magnifique. Mais le beau temps arrive, le soleil perce quand nous sommes en haut. La longue descente nous conduit vers Cantobre et nous arrivons sur la route en même temps que l'autre groupe, on ne pouvait pas être plus précis. Après avoir pique-niqué sur la place nous effectuons la visite de ce curieux village perché sur un rocher. Une découverte pour la plupart d'entre nous. Le retour s'effectue en montant vers les falaises qui domine le camping du Roc Nantais, que nous traversons. Quel vide par rapport à la période estivale !
En longeant la Dourbie nous retrouvons Nant et pour cette première journée de chaleur et de soleil, et nous clôturons cette belle journée à la terrasse d'un bar sur la place.

Mer de nuages sur la vallée de Nant
  Les falaises du Causse Bégon
La descente en sous bois
Cantobre
Le long de la Dourbie

Samedi 20 Octobre 2018
Les Buissières du Larzac                  Parcours

Le temps est enfin au beau, partons à la découverte des haies de buis du Larzac. Il reste toutefois l'inconnue de la pyrale qui détruit ces massifs. Qu'en sera-t-il sur notre parcours ?
Laissant les véhicules sur le parking de la Jasse du Larzac nous nous dirigeons vers Potenzac. Là commence la très belle buissière qui nous conduira jusqu'à St Martin du Larzac où nous pique-niquons après la visite du village et des rencontres avec des anciens de "Gardarem Lo Larzac". Nous continuons ensuite vers la ferme et l'habitat troglodytique des Baumes, où une autre rencontre nous attend. Hier soir au centre on nous a projeté un documentaire sur la lutte des paysans du Larzac, et ainsi il nous est facile de reconnaître les intervenants.
A la Blaquière nous descendons dans le hameau voir la célèbre bergerie de la contestation, construite sans autorisation, autre grand symbole de cette lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac.
Par un parcours sur ces grands espaces du causse, nous retournons à nos voitures après une magnifique journée, soleil, pas de pyrale, buissières encore intactes, rencontres passionnantes.
Un dernier jour qui clôture un séjour fort agréable pas très loin de chez nous.

En direction de Potenzac
Le causse est assez verdoyant
Vers la Blaque
Rochers dolomitiques
Le spectaculaire habitat
troglodyte des Baumes
Sur le chemin de la Blaquière
Les voutes de la bergerie de la Blaquière