bandeau

titre


  Jeudi 24 septembre 2020

La passerelle de Mazamet

La météo annoncée pour notre séjour n'est pas très bonne et c'est effectivement sous un ciel gris et menaçant que nous rejoignons Mazamet.
Jusque dans les années 1970 cette ville fut la capitale mondiale du délainage, mais l'avènement des fibres synthétiques mis un terme à cette activité. Comme beaucoup de collectivité la municipalité compte sur un apport touristique pour relancer son économie, de là un projet un peu fou: réaliser une passerelle entre les ruines de Saint Sauveur et le village médiéval de Hautpoul. Inaugurée il y a tout juste un an, Marc nous a programmé sa traversée, soit 140 m de long à 70 m au dessus du sol...
Après cette promenade aérienne nous visiterons le pittoresque village de Hautpoul avant un parcours sur les hauteurs. Nous rejoindrons ensuite notre hébergement au VVF de Saissac.

2
Le départ du parking
3
  La voie romaine
4
La passerelle
5
vertigineuse
6
Les ruines du château d'Hautpoul
7
Dans les rues du village
8
Le jardin

9
médiéval

10
 Sur le GR7 au-dessus d'Hautpoul
11
Église Saint-Pierre des Plots
12
Dans la forêt
13
Source au-dessus d'Hautpoul
14
Retour au village
15
En arrière plan, Mazamet



Vendredi 25 Septembre 2020
La Rigole de la Montagne Noire - Le village des livres

La météo n'est pas fameuse, aussi Marc décide de faire une randonnée le matin, suivie d'un retour dans notre hébergement pour la pause de midi. L'après-midi sera consacrée à la visite du village des livres et des Arts: Montolieu. Tout commence en 1990 quand un relieur de Carcassonne souhaite crée un conservatoire européen des Arts et Métiers du Livre, et c'est à Montolieu qu'il se lance dans cette aventure. La renommée des lieux est internationale et ce ne sont pas moins de 17 librairies qui s'offrent tant aux passionnés qu'aux curieux. Nous partirons donc à la découverte de ce village médiéval de moins de 1000 habitants, explorant quelques boutiques, mais il faudrait plus d'une seule demi-journée pour parcourir ces lieux magiques et inconnus de nous tous. 

16
La rigole de la
   17
Montagne Noire
  18
La maison du Garde de la Vernassonne
 19
  Dans le Bois d'Abadie
  20
 Le village du livre
 21 
  Une enseigne originale
22
Intérieur de librairie
23
Beaux volets
24
  Maisons à
25
colombages
 
Samedi 26 septembre 2020
La prise d'Alzeau - Le lac des Cammazes

Aujourd'hui le temps n'a pas changé et nous ferrons encore deux demi-journée. Le matin nous irons voir la prise d'Alzeau. C'est la source principale de l'alimentation en eau du canal du Midi, de là elle s'écoule dans la rigole de la Montagne Noire avant de rejoindre  Les Cammazes où les eaux par la voûte Vauban continuent leur cheminement vers le Canal du Midi.
En début d'après-midi nous visitons cet ouvrage du au célèbre bâtisseur de citadelles avant de découvrir le barrage de Gravette et de parcourir les bois aux alentours.

26
Un départ sous la pluie
27
Le long de la rigole de la Montagne Noire
28
Dans le Bois d'Abadié
29
  Le barrage de Saint Denis
30
Le long du plan d'
31
eau de Saint Denis
32
L'Alzeau en amont du plan d'eau
33
Dans la forêt
34
Sous la pluie
35
La forêt le long de l'Alzeau
36
L'Alzeau
37
Cabane d'enfant
38
 Arrivée à la prise d'Alzeau
39
La maison du garde
40
L'Alzeau avant la prise
41
La prise d'Alzeau, départ de la rigole
42
 La Rigole de la Montagne Noire
43
Dans le sous-bois le long de la rigole
44
La Voûte de Vauban à Les Cammazes
45
Exutoire aval
46
Le barrage en chantier
47
Le lac des Cammazes
48
Le barrage de Gravette
49
Dans la forêt au-dessus du barrage

Dimanche 27 septembre 2020
La capelette de Saint Ferréol et le lac de Saint Ferréol
Aujourd'hui notre matinée est consacrée à la découverte du désert de Saint Ferréol et sa capelette au départ du village de Dourgne. Une belle montée nous conduit jusqu'à la statue de Saint Stapin qui domine le village et ses abbayes D'en Calcat et de  Sainte Scholastique. Un parcours en crête et une descente en forêt nous conduisent au pied du plateau où se trouve la capelette.
Le temps est toujours aussi maussade et nous filons vers Revel pour pique-niquer sous les majestueuses halles, toutefois les arcades de la place offrent un meilleur abri et c'est là que nous nous installerons.
L'après midi est consacrée à la visite et au tour du lac de St Ferréol. Cette immense réserve d'eau, alimentée par quelques uns des aménagements que nous avons parcourus est le "poumon" du canal du Midi. L'exutoire des eaux au niveau du seuil de Naurouze permet d'alimenter tant la versant ouest vers Toulouse que le versant est vers la Méditerrané, devenant ainsi le Canal du Midi œuvre de Paul Riquet.


50
Les arcades (XVIII°) de Dourgne
51
  Vue générale depuis la statue de St Stapin
52
Vue de l'abbaye Sainte Scolastique
53
  Au loin la capelette de St Ferréol
54
Sur la crête de Saint Chipoli
55
Descente dans le sous-bois
56
Magnifique chêne dans le vallon du Taurou
57
Affleurement de schistes
58
Mât de cocagne !
59
Retenue d'eau dans le vallon du Taurou
68
La halle couverte de Rodez
67
Pique-nique sous les arcades
60
Le lac de Saint Ferréol

61
Cascade au pied du lac
62
Geyser
63
Sous le barrage
64
Rigole le long du lac
65
Chemin autour du lac
66
Dans la pinède

La dernière nuit la pluie n'a pas cessé de tomber et le matin cela continue, aussi d'un commun accord nous avons pris la route du retour avec pour certains la visite de la proche cité de Carcassonne. Une région à revoir, mais avec le soleil...