bandeau
Du Luberon à la Drôme Provençale

14 au 19 Juin 2011

00Après avoir parcouru le Sud Luberon et ses magnifiques village, notre pédalée nous fait découvrir les Gorges du Verdon. Par la magnifique, mais aussi difficile, route des crêtes nous avons pu admirer ce fabuleux site. Après Castellane, c'est en remontant le cours du Verdon, que nous franchissont le col d'Allos afin de rejoindre Barcelonnette.
Une succession de petites routes aussi tranquiles que vallonnées nous dévoile les paysages des "Hautes Terres de Provence", région où l'agriculture est encore très présente et de grande qualité. Après la traversée de la Durance, c'est vers le pays de Serres que nous avons porté nos roues.
Après la halte inoubliable de La Piarre, voilà les routes aussi  accidentées que calmes du sud de la Drôme, puis de la Drôme Provençale. Nous rejoignons ensuite le nord du Vaucluse et des paysages que nous connaissons mieux. Après le franchissement du Rhône, nous voilà chez nous, le long du fleuve roi et dans nos vignobles,le mistral nous pousse, nous sommes de retour...

Contact              Le Parcours

Mardi 14 juin : Aramon - Manosque 114 km  L'étape
Il fait beau, jusqu'à Lauris nous sommes sur de grands axes et la circulation est importante. Heureusement cela ne durera pas, nous voilà à la découverte des magnifiques villages qui bordent le Sud du Luberon. Lourmarin, son château, son animation et une pensée pour Albert Camus, Vaugines et son église pittoresque, Cucuron et son étang, Grambois, où se déroulera Pâques en Provence 2012, avant d'atteindre Manosque, porte de la Provence.

Au départ, devant chez Jean Claude
Antoine crève au bout de 5 km !
En longeant le Luberon
Sur la route de Manosque
A l'Auberge de Jeunesse de Manosque

Mercredi 15 juin : Manosque - Castellane 123 km L'étape
Dès le matin la longue montée sur le plateau de Valensole couvert de lavande donne un avant goût de la journée à venir: des difficultés, mais des paysages à couper le souffle. Après les lavandes, c'est une visite du pittoresque village de Moustiers avant d'attaquer la première partie des célèbres gorges du Verdon. Après La Palud, nous empruntons la route des gorges et là une succession de belvédères nous permettent d'apprécier toute la beauté de ces lieux, et en plus de nous reposer car les rampes sont rudes... La journée se termine à Castellane, où la saison touristique avec le beau temps, semble bien entamée.

Champs de lavande sur le plateau
Valensole
Entrée des gorges du Verdon
Au Col de l'Olivier
La ferme de Maireste
Une chaussure mal en point
Robert Estève au col d'Ayen
Falaises vertigineuses
Le paradis de la grimpe
Gorges vers la Maline
Entrée amont des gorges

Jeudi 16 juin :  Castellane - Barcelonnette 94 km
L'étape
Rapidement la route s'élève jusqu'au col de Cheiron. Dans la descente nous longeons le très beau lac artificiel de Castillon. Après Saint André les Alpes, c'est une longue remontée de la haute vallée du Verdon jusqu'à Colmars des Alpes. Cette ancienne ville frontière, dominée par ses forteresses Vauban ne manque pas de charmes. Puis c'est la longue montée vers Allos, conclue par le franchissement du col à 2247 m. Après une rapide descente nous rejoignons Barcelonnette, terme de cette étape de haute montagne.

Lac de Castillon
Le clocher de Colmars des Alpes
C'est vers là haut...
Allos
Les prairies du col d'Allos
Au col d'Allos 2247m
Refuge du col d'Allos
La descente sur Barcelonnette
Le Bachelard à l'entrée de Barcelonnette

Vendredi 17 juin :  Barcelonnette - La Piarre  126 km
L'étape
Dans la vallée du Bachelard nous retrouvons une intense circulation, bientôt abandonnée avec l'ascension du Col Saint Jean. Un long cheminement, sur de petites routes, avec beaucoup de bosses et une pluie intermittente nous conduit jusqu'à La Motte du Caire où nous retrouvons par hasard de vieux amis cyclotouristes avec leur camping-car.
Après quelques nouvelles bosses bien pentues nous retrouvons la vallée de la Durance. Il est temps de se diriger vers La Piarre, petit village où nous allons de surprises en surprises, mais nous n'oublierons pas le repas fait à "l'improviste", une adresse à recommander.

Au départ du camping
Du coté de Gigors
Vers le Monetier
Col de Faye

Et en plus la route est barrée !
Avant Savournon
L'auberge de La Piarre
En attendant
"l'improvisé"

Samedi 18 juin :  La Piarre -
Valréas 102 km L'étape
Sans échauffement notre journée commence par les rudes pourcentage du col de Carabès, un autre souvenir de La Piarre... Puis les routes sont tranquilles et bien variées, la Vallée de la Roanne une découverte pour nous tous. Le parcours est très agréable, tant pour  le cycliste que pour le touriste, du vrai cyclotourisme ! Lentement, mais sûrement nous revenons vers la vallée du Rhône et c'est en traversant de nouveaux les champs de lavandes que nous atteignons l'enclave des Papes à Valréas.

Marc et Georges au  Col de Carabès
Lavandes à La Roche Saint Secret

Dimanche 19 juin :  Valréas
- Aramon 108 km L'étape
Sortant de l'enclave pour quelques kilomètres dans la Dröme, nous traversons ensuite les magnifiques vignobles du Nord Vaucluse. La traversée du fleuve roi se fait à Pont Saint Esprit, avant de longer le Rhône à St Etienne des Sorts. Sans quitter ces paysages de vignes, une petite halte à Tavel, capitale du rosé, une bonne côte pour rejoindre le domicile de Robert et enfin le retour par les Barbettes pour redescendre sur Aramon.

Richerenches
La fontaine
Dans le vignoble de Tavel
La côte du plateau de Rochefort du Gard
Dans la dernière côte des Barbettes