r


bandeau
Sur les Pas des Huguenots
des Cévennes au Pays Diois


12 au 17 juin 2019



1

Nos amis de l'Association Cyclo Rando Alès en Cévennes ont élaboré un parcours cyclotouristique au plus près de l'itinéraire culturel européen pédestre à travers les plus beaux paysages des Cévennes à la Drôme.
Après la révocation de l'édit de Nantes les Huguenots cévenols ont pris le chemin de l'exil à travers les Cévennes, l'Ardèche, la Drôme pour rejoindre Genève et parfois aller au-delà.
Pour notre part nous sommes partis et revenus de notre village d'Aramon, pour dans une première journée rejoindre le Musée du Désert et le dernier jour revenir chez nous par l'inoubliable col dromois de la Chaudière. Un parcours exigeant avec près de 600km parcourus pour 5500 m de dénivelée positive.

Mercredi 12 Juin : Aramon-Saint Étienne Vallée Française     110 km     820 m de dénivelé


C'est tout d'abord par une traversée de la garrigue, en particulier d'Uzès, que nous atteindrons les rives du Gardon à Anduze, porte des Cévennes.  Longeant le Gardon de Mialet nous montons jusqu'au Musée du Désert faire tamponner notre carte et valider ainsi le départ de l'itinéraire historique.  De petites ascensions nous conduirons jusqu'à St Étienne Vallée Française au gîte du Mas Stevenson, terme de notre première étape. Gîte fort agréable où nous passons la soirée avec les propriétaires, un couple qui termine le fameux Chemin de Stevenson et marcheur solitaire.

2
Sur la passerelle de Moussac
3
Moussac au bord du Gardon
4
 Le cours d'Anduze
5
et la célèbre horloge
6
 Le Musée du Désert
7
Le Pont des Abarines
8
Le  gardon de Mialet en amont du pont
9
La vallée du Gardon de Mialet


Jeudi 13 Juin:
St Étienne Vallée Française-Génolhac  86 km    1665 m de dénivelé

Cette deuxième journée est la plus délicate du parcours, car après la très longue montée au plan de Fonmort il faudra rejoindre, toujours en montée  Barre des Cévennes où nous faisons notre ravitaillement. Nous enchaînons par le col de l'Oumenet avant qu'une rapide descente nous conduise à Saint Julien d'Arpaon et à la rivière de la Mimente. Vient ensuite la difficile montée au col du Sapet avant de rejoindre au bord du Tarn le célèbre village du Pont de Montvert. Enfin une longue, mais relativement facile grimpée nous conduit au col de la Croix de Berthel, avant de redescendre vers Génolhac, terme de notre deuxième étape au gîte communal. Une journée bien remplie et éprouvante, confirmant que les Cévennes sont toujours redoutables !


10
 Vues de la montée 
11
 vers le Plan de Fonmort
12
  Plaque ancienne à Nogaret
13
  Paysage cévenol à Nogaret
14
Au plan de Fonmort
15
Et la route continue à monter
16
Au-dessus du plan de Fonmort 
17
Avant Barre des Cévennes
18
Barre des Cévennes
19
Le Hameau de la Grand Ville 
19
Le Pont de Montvert
21
Le pont sur le Tarn et le beffroi
22
La route du col de la Croix de Berthel
23
L'Alignon depuis la route col de la Croix de Berthel
24
Les ruelles et les maisons
25
moyenâgeuses de Génolhac
26
La Brésilière
27
La sortie du village


Vendredi 14 Juin :
Génolhac - Vallon Pont d'Arc   76km     955 m dénivelé

Ce matin une fine pluie a fait son apparition, il faudra être prudent pour une journée où nous aurons beaucoup de descente. C'est donc dans une atmosphère de brume et de crachin que nous filons vers Les Vans. Décidément cette région ne nous réussit pas puisque déjà en 2009 nous avions eu la pluie. Heureusement, plus on approche de l'Ardèche plus le temps s'éclaircit et c'est sous un soleil radieux que nous rejoignons Vallon Pont d'Arc, Toujours autant de monde dans le bourg, où nous retrouvons par hasard la fille de notre maire. Nous sommes bien loin ici de la quiétude de nos haltes précédentes, et du temps des huguenots Vallon devait être une bien plus calme ...

28
 Voûte dans le village
29
Sous la pluie
30
Mas dans la brume

31
  Le hameau de Bedousse Basse

32
Malbosc
33
Les Vans
34
 Marc au col de la Serre
35
Vallon Pont d'Arc

Samedi 15 Juin :  Vallon Pont d'Arc - Le Pouzin   96 km           600 m dénivelé

Aujourd'hui le temps semble être au beau, et pourtant Météo France a lancé une alerte orange aux orages sur l'Ardèche et la Drôme, mais avec un circuit  itinérant il faut continuer, nous gérerons en fonction des éléments.
Après avoir emprunté la sympathique vallée de l'Ibie, notre parcours nous conduit dans la garrigue ardéchoise sur quelques chemins vicinaux peu empruntés avant de rejoindre la vallée du Rhône. Ensuite à partir de Viviers nous emprunterons la ViaRhôna en direction du nord,
Après Rochemaure le temps devient menaçant, nous appuyons fort sur les pédales pour éviter l'orage qui inexorablement fini par nous rattraper. Heureusement Le Pouzin, terme de la journée, n'est plus qu'à une dizaine de kilomètres. Nous y arrivons un peu humide mais si tôt que nous sommes obligés d'attendre sous une mauvaise terrasse l'ouverture de notre hôtel.
Mais nous avons échappé aux foudres des cieux qui, nous le serons ensuite, s'abattent plus au nord sur Romans, provocant d'immenses dégâts.

36
La vallée
37
de l'Ibie
38
Sur le chemin forestier
39
Vignoble vers les Ribes
40
L'église de Valvignères
41
Champ de coquelicots
42
Viviers vu de la ViaRhona rive gauche 
43
  Sur la ViaRhona rive gauche
44
  Sur la ViaRhona rive droite
45
 Robert sur la passerelle de  Rochemaure
46
  La ViaRhona en direction
47
de la Centrale de Cruas
48
Dans l'attente de l'ouverture de l'hôtel
49
Le Pont Romain du Pouzin

Dimanche 16 Juin :  Le Pouzin - Col de la Chaudière    99 km          1000 m dénivelé
 
Aujourd'hui l'étape est un peu spéciale. D'une part nous allons terminer la randonnée sur les Pas des Huguenots et revenir sur nos pas en amorçant notre retour vers Aramon. C'est donc après avoir traversé le Rhône que nous allons rejoindre la vallée de la Drôme puis Crest et enfin, observés par les falaises du Vercors et celles des 3 Becs rejoindre Die, où nous retrouverons Fabrice Apère pour une bière bien méritée. Après un repas dans un restaurant de la cité nous reprenons, en sens inverse la route jusqu'à Saillans où nous attend la difficulté du jour: le col de la Chaudière. Ce soir nous couchons au gîte du col !
Les jambes sont bien un peu lourdes, mais nous finissons par arriver à ce superbe hébergement au pied des falaise des 3 Becs.

50
Céréales dans la plaine du Rhône
51
Sur la route en vue des 3 Becs
52
  Crest et sa tour
53
Ruelle de la ville médiévale
54
Pontaix sur les
55
bords de la Drôme
56
Les contreforts du plateau du Vercors à Vercheny
57
  Les contreforts du plateau du Vercors
58
La plaine
59
avant Die
60
  Vue générale de Die
61
La cathédrale
62
Le vignoble de la célèbre Clairette de Die
63
La haut "Les 3 Becs"
64
  Le Village de la Chaudière
65
On y est...
66
Les derniers métres
67
Le gîte du col de la Chaudière

Lundi 17 Juin :  Col de la Chaudière - Aramon 129 km      544 m dénivelé

Aujourd'hui nous attaquons notre retour par une longue descente vers Bourdeaux. Mais bientôt une nouvelle série de côtes nous attend, moins diffciles, moins longues mais ça monte encore. Un peu plus tard, en nous rapprochant de la vallée du rhône le mistral qui s'est levé nous pousse vers Aramon où nous arrivons en début d'après midi.
Une nouvelle belle randonnée itinérante !


68
Le site du gîte de la Chaudière au matin
69
Le paysage dans la descente du Col de la Chaudière
70
Bourdeaux
71
Dieulefit
72
Dans  les ruelles
73
de Taulignan
74
Grignan
75
Champ de lavande
76
L'Arc de riomphe d'Orange
77
Tour Philippe le Bel à Villeneuve les Avignon

retour diaporama